Top 14: Clermont tout en haut, Biarritz tout en bas

le
0

PARIS (Reuters) - Les deux chocs du week-end de la 22e journée du Top 14 se sont soldés par une victoire à domicile du nouveau leader, Clermont, sur Toulon (22-16) et par un match nul entre le Stade toulousain et le Stade français (27-27).

Tout en bas du classement, Biarritz a perdu ses derniers espoirs de se maintenir à l'échelon le plus élevé du rugby français à l'issue d'une défaite 16-10 à Perpignan.

Ce résultat marque une nouvelle étape dans le déclin du club, qui décrochait en 2006 son dernier titre de champion de France et disputait encore en 2010 une finale européenne mais occupe aujourd'hui la dernière place, avec 20 points de retard sur le premier non relégable.

Au stade Marcel-Michelin, Clermont n'a pas toujours paru très serein vendredi soir mais a malgré tout arraché un succès précieux dans la course à la qualification directe pour les demi-finales.

Les deux équipes ont chacune inscrit un essai, par Naipolioni Nalaga (18e) pour les Auvergnats et par Xavier Chiocci (60e) pour les Varois, mais Clermont a gagné au jeu des pénalités grâce au buteur Morgan Parra.

A leur décharge, les Toulonnais jouaient sans quelques uns de leurs meilleurs joueurs, blessés ou ménagés, comme Bakkies Botha, Bryan Habana ou Mathieu Bastareaud.

Ce tête-à-tête entre deux équipes jusque-là à égalité de points au classement a permis de dégager clairement un leader, en l'occurrence Clermont, qui compte désormais 64 points contre 61 pour Toulon.

Au Stade de France, les Toulousains ont arraché le match nul à la dernière minute, samedi, face aux Parisiens, grâce à un essai de Yohan Montès, après avoir couru après le score pendant l'essentiel de la rencontre.

Dans les autres rencontres, Castres a battu Brive 38-6, Montpellier Oyonnax 22-8, le Racing-Métro Grenoble 26-13, et Bordeaux-Bègles Bayonne 23-22.

(Simon Carraud pour le service français, édité par Eric Faye)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant