Top 14: Clermont garde la tête, Montpellier coule Biarritz

le
0

PARIS (Reuters) - Clermont a conforté dimanche sa place de leader du Top 14 de rugby en battant Oyonnax 33-19 à l'occasion d'une 15e journée qui a vu Biarritz, dernier, s'enfoncer encore au prix d'une lourde défaite 48-22 à Montpellier.

Au stade Marcel-Michelin, où ils sont désormais invaincus depuis 70 rencontres, les Clermontois ont débloqué celle du jour en huit minutes avec des essais de Noa Seru Nakaitaci (20e) et Fritz Lee (27e) pour mener 20-3 à la pause.

Un essai supplémentaire en seconde période par le talonneur international Benjamin Kayser a assuré le succès des Jaunards malgré le sursaut tardif d'Oyonnax, entré deux fois dans l'en-but grâce à Pierre Aguillon (68e) et Jody Jenneker (79e).

A six longueurs de Clermont, qui en compte 49 et a fait le trou, pointe le Stade français, deuxième après sa victoire 19-12 sur Perpignan grâce à un essai de pénalité et 14 points au pied de Jérôme Fillol.

Le champion Castres, vaincu à Grenoble mais en y prenant le point de bonus défensif (20-16) est troisième avec 42 unités. Ce bonus apparaît presque comme une bonne affaire puisque derrière, Toulon et Toulouse ont fait du surplace.

Les champions d'Europe ont été battus dans la soirée sur le terrain du Racing Métro, vainqueur 14-3 du choc des ambitieux à gros budget mais encore à la traîne puisque seulement huitième avec 37 points.

Toulouse, lui, a manqué l'occasion de prendre la deuxième place en s'inclinant à l'extérieur, où il n'a pas encore gagné cette saison. C'était cette fois à Bayonne (21-13).

Première des équipes qui se battent pour la sixième place, la dernière qualificative pour les barrages, Montpellier a frappé fort en écrasant Biarritz avec six essais, tous transformés par Benoît Paillaugue, et donc le bonus offensif.

La troisième ligne a été à l'honneur avec les doublés de Mamuka Gorgodze et Alex Tolou. Les deux autres essais ont été inscrits par Mickaël Ivaldi et Timoci Nagusa contre trois d'Erik Lund, Takudzwa Ngwenya et Johan Pietersen pour le BO.

Après ce douzième revers en 15 matches, Biarritz reste bon dernier avec 17 points et largement décroché puisque le 12e, Bayonne, en compte 30.

Dans le dernier duel, qui concernait la seconde partie du classement, l'Union Bordeaux-Bègles a battu Brive 27-23.

Gregory Blachier, édité par Jean-Stéphane Brosse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant