Top 14: Clermont enfonce encore un peu plus les Biarrots

le
0

PARIS (Reuters) - Clermont a repris les commandes du commandes du Top 14 samedi à la faveur de sa victoire facile (41-0) sur Biarritz, toujours lanterne rouge, lors de la neuvième journée du championnat de rugby.

Avec 35 points, les Auvergnats subtilisent la place de leader à Castres, battu par le Racing-Métro vendredi (23-19), tandis que le Biarritz Olympique, avec une seule victoire depuis le début de la saison, continue à naviguer dans les profondeurs.

Le Stade Toulousain, qui s'est offert le Stade Français 18-15 dans l'après-midi, passe lui aussi devant Castres et s'empare de la place de dauphin.

Les hommes de Guy Novès ont dû attendre un essai d'Yves Donguy à cinq minutes de la fin du match pour assurer leur septième victoire en neuf matches.

Egalement candidat aux plus hautes marches du Top 14, Toulon l'a emporté 18-3 sur Brive au stade Félix-Mayol. Les Varois s'en sont remis à la précision au pied de l'Anglais Jonny Wilkinson, auteur de tous les points de son équipe.

Dans la soirée, Agen a battu Montpellier 18-12 pour s'emparer de la cinquième position, au détriment du Racing-Métro.

Bayonne a quitté la zone rouge, à la fois grâce à sa victoire sur Perpignan (18-16) et au report du match entre Lyon et Bordeaux-Bègles, deux rivaux dans la course au maintien, en raison d'une épidémie d'oreillons chez les rhodaniens.

Au stade Marcel-Michelin, les Clermontois ont vite assommé les espoirs de rédemption du Biarritz olympique, avec un essai de l'Australien Brock James dès la 3e minute de jeu.

Quatre minutes plus tard, le jeune trois-quarts Westley Fofana ajoutait cinq nouveaux points au compteur clermontois, avant de réaliser le doublé après la pause.

Gonzalo Canale et Gerhard Vosloo ont porté le total des essais clermontois à cinq, tous transformés par Brock James et David Skrela.

Seul nuage dans le ciel auvergnat, la blessure du pilier Thomas Domingo, qui a dû quitter le terrain à la 70e minute de jeu.

Simon Carraud, édité par Jean-Philippe Lefief

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant