Top 14: Clermont débute bien à Biarritz, pas Toulouse

le
0
BON DÉBUT POUR CLERMONT À BIARRITZ
BON DÉBUT POUR CLERMONT À BIARRITZ

PARIS (Reuters) - Clermont a entamé de belle manière sa saison en s'imposant 22-18 à Biarritz samedi lors de la première journée du Top 14 de rugby.

Le Stade Toulousain a en revanche perdu contre Bordeaux-Bègles 31-25 au stade Chaban-Delmas malgré un essai en deuxième période de son nouvel ailier néo-zélandais déniché cet été chez les Highlanders, Hosea Gear.

Face à la cohorte des internationaux toulousains, les Bordelais, qui ont sauvé de peu la saison dernière leur place dans le Top 14, ont inscrit un essai par l'ailier fidjien Metuisela Talebula et 26 points au pied par Pierre Bernard.

L'ancien Castrais, venu cet été en Gironde pour pallier le départ de Camille Lopez, a converti huit pénalités et une transformation, preuve qu'il s'est déjà adapté à son nouvel environnement.

À Biarritz, les Auvergnats ont contrôlé la partie et n'ont jamais laissé leurs hôtes revenir, même si les Biarrots ont arraché dans la toute dernière minute le point de bonus défensif grâce à un essai de Teddy Thomas.

Les "Jaunards" sont bien mieux entrés dans le match grâce à la botte de Brock James, qui leur a donné l'avantage avec deux pénalités dans les onze premières minutes.

Ils se sont échappés sur un essai de Regan King, trouvé sur une sortie de mêlée, qui s'est infiltré dans la défense et a aplati dans l'en-but.

Brock James a transformé (13-0) et Biarritz n'a dû son salut qu'aux coups de pied pour rentrer à la mi-temps à 16-6, malgré dix minutes d'infériorité numérique clermontoise à la suite du carton infligé à Ti'i Paulo.

En deuxième période, Biarritz a poussé et fini par être récompensé sur une inspiration de Dimitri Yachvili, venu chiper un ballon en sortie de mêlée pour filer seul jusqu'à l'essai.

Mais porté par son pack et le pied de James, Clermont a de nouveau creusé l'écart jusqu'à 22-11. Et l'essai de Thomas n'a rien changé au nom du vainqueur.

Les deux promus, Oyonnax et Brive, n'ont pas réussi leur premier examen dans l'élite. Les premiers se sont inclinés 39-11 à Bayonne et les seconds ont échoué sur la pelouse du Racing-Métro (19-14).

Dans l'autre rencontre disputée samedi, Grenoble a dominé le Stade Français sur le score de 19-16.

Gregory Blachier et Simon Carraud

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant