Top 14: Clermont conforte sa première place

le
0

PARIS (Reuters) - Le week-end de la 20e journée du Top 14 a souri à Clermont, qui a conforté sa première place en battant Montpellier 42-16 à domicile, et nettement moins à Toulouse, qui ne parvient toujours pas à enchaîner les bonnes performances.

Les matches de championnat ont donné lieu à de nombreux essais, malgré l'absence des internationaux réquisitionnés pour le déplacement au Pays de Galles en Six Nations qui s'est soldé par une défaite 27-6.

Ainsi Castres a-t-il battu Toulouse sur le score de 29-27 avec huit essais durant la rencontre, le Stade français s'est imposé face à Oyonnax 29-26 avec autant d'essais, et Biarritz a vaincu Grenoble 22-20.

Le principal gagnant de ces deux journées reste cependant Clermont, qui a accru son avance en tête du championnat avec désormais 60 points, contre 56 pour Paris, 55 pour Castres et Toulon et 53 pour Montpellier, déchu de sa deuxième place.

Dans leur place forte de Marcel-Michelin, les Auvergnats ont inscrit cinq essais - par Lee Byrne, auteur d'un doublé, Aurélien Rougerie, Sitiveni Sivivatu et Noa Nakaitaci - et pris le bonus offensif.

La fête de Clermont a toutefois été gâchée par le carton rouge infligé à son demi de mêlée Morgan Parra pour avoir esquissé un coup de tête au trois-quarts néo-zélandais Rene Ranger.

Pour Toulouse, les choses ont bien commencé sur la pelouse des champions de France, avec trois essais inscrits dans la première demi-heure, et se sont mal finies, avec une transformation manquée à la dernière seconde. Si les Stadistes l'avaient réussie, ils auraient arraché le match nul.

En match de clôture de la journée, Toulon est allé battre Bayonne dimanche (15-9), sans toutefois prendre le bonus qui lui aurait permis de revenir à égalité de points de Paris.

Simon Carraud pour le service français, édité par Julien Dury

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant