Top 14: Clermont assure sa place en demi-finales

le
0

PARIS (Reuters) - Clermont n'avait besoin que d'un match nul pour accéder directement aux demi-finales du Top 14, ce que les Auvergnats n'ont pas manqué de faire samedi en dominant largement Toulouse, 39-17, au stade Marcel-Michelin.

Au-delà de cette qualification, l'ASM a ravi la place de leader du championnat de France de rugby à Toulon, qui a perdu dans la soirée d'un point à Grenoble (25-24).

Moins d'une minute après le coup d'envoi donné par Mike Delany, Wesley Fofana a obtenu un bon ballon d'attaque et foncé seul dans l'en-but pour marquer le premier essai des Auvergnats (5-0).

Toulouse a vainement tenté de produire du jeu offensif pendant un quart d'heure mais n'a pas su concrétiser ses temps forts, n'obtenant qu'une pénalité réussie par Luke McAlister à la septième minute (5-3).

A la demi-heure de jeu, alors que Parra puis Delany ont chacun ajouté trois points de plus au compteur de l'ASM grâce à deux pénalités, Benson Stanley, bien servi par Lee Byrne, a marqué le deuxième essai clermontois (18-3).

Quelques minutes plus tard, Byrne - encore lui - a su percer la défense toulousaine et a transmis à Sitiveni Sivivatu qui est allé aplatir son cinquième essai de la saison.

Les deux essais ont été transformés par Parra, permettant à Clermont d'atteindre la pause sur le score de 25-3, un score lourd pour les Toulousains.

AGEN PRIVE L'USAP DE BARRAGES

De retour sur la pelouse, le club Rouge et Noir a tout de suite prouvé qu'il ne baissait pas les bras pour autant, avec une séquence de jeu collectif de deux minutes conclue sous les poteaux par Thierry Dusautoir et transformé par McAlister (25-10).

Pendant vingt minutes, les Toulousains ont conservé le ballon et lancé plusieurs assauts offensifs, non aboutis, jusqu'à ce que Louis Picamoles trouve la faille à la 69e et que son essai soit transformé par McAlister (31-17).

Mais, à deux minutes du coup de sifflet final, Sivivatu est allé seul marquer un essai en contre qui, bien que non transformé, a alourdi définitivement le score (39-17).

L'ASM ne pouvait pas mieux préparer sa demi-finale de Coupe d'Europe prévue la semaine prochaine contre la province irlandaise du Munster. Tout l'inverse des Toulonnais qui, eux, joueront contre les Saracens.

A Grenoble, les hommes de Bernard Laporte ont encaissé trois essais, dont l'un de Jonathan Pélissié à une minute de la fin, face à une équipe qui n'avait pourtant plus grand-chose à attendre de sa fin de saison.

Ils n'auront gagné qu'une chose dans la soirée, le point de bonus défensif.

En fin d'après-midi, Bordeaux s'est imposé sans difficulté face à Biarritz (16-0) au terme d'un match sans enjeu.

Au même moment, Castres a confirmé sa quatrième place en prenant le bonus offensif contre Mont-de-Marsan (44-17).

Bien que relégué, Agen a fait preuve d'orgueil pour son dernier match à domicile en s'imposant 23-15 face à Perpignan. Les Catalans n'ont plus aucune chance de disputer les barrages.

Enfin, la rencontre entre Bayonne et Montpellier a réservé son lot de suspense et c'est finalement les Basques qui se sont imposés 32-26 malgré une belle remontée héraultaise en seconde période.

Les Héraultais sont quand même sûrs de disputer les barrages.

Cécile Grès, édité par Simon Carraud

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant