Top 14: Castres prend sa revanche sur Montpellier, va en demies

le
0

TOULOUSE (Reuters) - Le Castres Olympique s'est qualifié vendredi pour les demi-finales du Top 14 en dominant Montpellier 31-15 au stade Ernest-Wallon de Toulouse, prenant ainsi sa revanche sur l'adversaire qui l'avait battu d'un cheveu l'an dernier au même stade de la compétition.

C'est la première fois depuis 2001 que le CO, éliminé en barrages ces deux dernières années, accède au dernier carré du championnat. Les hommes de Laurent Labit et Laurent Travers reviendront à Toulouse le 2 juin pour y affronter le Stade Toulousain au Stadium.

Face aux finalistes 2011, Castres a pris l'avantage dès l'entame malgré un carton jaune infligé à Thierry Lacrampe (6e minute). Le demi de mêlée se rachetait dès son retour sur la pelouse en inscrivant de près un essai de filou transformé par Romain Teulet (20e).

Quatre pénalités signées Pierre Bernard (2) et Teulet (2) permettaient aux Tarnais de virer en tête à la pause (19-8), malgré la réaction d'orgueil de Montpellier sur un essai en coin d'Alex Tulou (37e), inscrit en infériorité numérique après l'exclusion temporaire du deuxième ligne héraultais Mickael De Marco.

Après le repos, Pierre Bernard passait deux pénalités lointaines (44e, 51e) pour donner 17 points d'avance aux Castrais, plus solides en mêlée et plus conquérants en touche.

Un carton rouge reçu par le deuxième ligne castrais Joe Tekori pour plaquage à retardement (63e) redonnait de l'allant aux Montpelliérains, qui réduisaient le score sur un essai en force d'Aliki Fakate (70e).

Mais Teulet puis Bernard scellaient la victoire tarnaise de deux pénalités (73e et 80e).

Marqueurs:

Pour Castres: 1 essai (Lacrampe), 1 transformation (Teulet), 8 pénalités (Teulet 3, Bernard 5)

Pour Montpellier: 2 essais (Tulou), 1 transformation (Martin Bustos), 1 pénalité (Martin Bustos)

Jean Décotte

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant