Top 14: bonnes affaires pour Clermont et Mont-de-Marsan

le
0

par Claude Canellas

BORDEAUX (Reuters) - Clermont vainqueur de Toulon (24-21), Toulouse qui a conforté sa troisième place en battant Montpellier (27-9) et Mont-de-Marsan, qui a remporté sur le terrain du Racing-Métro son premier match de la saison, ont fait les bonnes affaires de la onzième journée du Top 14.

Ce week-end, marqué par le doublon avec le test-match France-Australie qui privait les quatre équipes de tête - qui se rencontraient - de 17 Bleus, a finalement été à la hauteur des affiches proposées.

Il a même offert match intense, engagé et de haute qualité entre Clermont et Toulon, le dauphin grillant la politesse à son leader après la sirène.

Clermont menait à la pause, notamment grâce à un essai de l'ailier Napolioni Nalaga (13-9), et a dominé l'essentiel de la partie mais a un peu baissé de pied dans le dernier quart d'heure.

Après avoir eu neuf points d'avance grâce à un deuxième essai de Regan King (18-9), les Clermontois ont vu revenir peu à peu les Toulonnais sur leurs talons, la faute à la botte de Jonny Wilkinson et à l'exclusion de leur capitaine Aurélien Rougerie à moins de dix minutes de la fin.

C'est sur un coup de théâtre que Clermont a finalement remporté sa 50e victoire consécutive à domicile toutes compétitions confondues.

Les Auvergnats ont bénéficié d'une pénalité transformée par Brock James après la sirène après que le centre australien Matt Giteau eut sorti, de la main, le ballon du terrain.

Vendredi soir, dans l'autre match du carré d'as, Toulouse a longtemps souffert face aux Montpelliérains.

C'est l'ailier international Maxime Médard qui a changé le cours du match en inscrivant le premier essai des Haut-Garonnais à la 35e minute alors que les deux équipes ne parvenaient pas à se départager (9-9).

LE RACING LOIN DES SIX PREMIERS

De retour sur les terrains après huit mois d'absence pour une blessure au genou, Maxime Médard a permis à son équipe de passer en tête à la pause (14-9).

La botte de Luke McAlister et un essai en fin de rencontre de Tomoci Matanavou concrétisaient logiquement au score la domination toulousaine de la deuxième période.

La grosse surprise de cette journée est venue de Mont-de-Marsan qui est allé s'imposer sur la pelouse du Racing, une première victoire de la saison pour la lanterne rouge du Top 14.

Les Montois étaient menés de 7 points à la pause (6-13) après un essai concédé à Olly Barkley mais ils ont recollé sur la réponse de Ximun Lucu (13-11).

Après une pénalité de chaque côté, les Landais se sont imposés 16-17 sur un drop d'Antoine Vignau Tuquet à quatre minutes de la fin.

S'il permet de redonner le sourire aux Montois, ce résultat éloigne aussi un peu plus le Racing des places qualificatives en fin de saison. Les Racingmen sont dixièmes avec 21 points.

L'autre club francilien, le Stade Français s'est donné de l'air par rapport aux équipes de bas de tableau en l'emportant dans la douleur devant Agen (20-13) qui se satisfait d'un précieux point de bonus défensif.

Un essai de Julien Arias et la botte de Jérôme Porical ont répondu aux deux essais lot-et-garonnais, celui attribué à Ilaitia lekaiwala Tagotago à la 2e minute et celui de Marc Guiraud à l'heure de jeu.

En s'imposant sur une pénalité de Rory Kockott à la dernière minute (16-13) à Bordeaux-Bègles, Castres conserve sa cinquième place et enfonce un peu plus les Girondins, treizièmes et relégables, avec le même nombre de points qu'Agen.

Grenoble est resté maître sur ses terres face à Bayonne (9-6). Sur un terrain transformé en bourbier, les deux équipes s'en sont remises à leur buteur, Jonathan Pélissié et Benjamin Boyet.

Ce succès permet aux Isérois de rester dans les six premiers. Bayonne, avec le point de bonus défensif, reste à l'abri des retours des équipes du bas de tableau.

Enfin, le biarrot Dimitri Yachvili, absent depuis le début de la saison après avoir été opéré d'une hernie discale, a réussi son retour.

Le demi de mêlée international a marqué les 15 points de son équipe face à Perpignan (15-3) et l'a conduit à la victoire dont elle était privée depuis six rencontres.

Edité par Simon Carraud

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant