Top 10 : Logotomie

le
0
Top 10 : Logotomie
Top 10 : Logotomie

Avec les couleurs, le maillot et le stade, c'est le quatrième pilier de l'identité des clubs de football : l'écusson. Tel le mythe du bateau de Thésée, les blasons évoluent au fil des décennies. Sauf qu'à l'heure où les clubs deviennent des marques à l'internationale, les nouveaux logos ne sont pas toujours fidèles à l'histoire qu'ils représentent.

Juventus - super-market

Au premier coup d'½il, le nouveau logo de la Juventus a de l'allure. Un petit bijou tout en minimalisme qui serait parfait pour une marque d'horlogerie de luxe. Mais les créateurs ont oublié un léger détail : il s'agit de la Juventus, bon sang ! Jusqu'ici, chaque fois que la Vieille Dame changeait de blason, le nouveau gardait la base de l'identité du précédent. Cette fois, il n'a plus rien à voir avec le passé, à commencer par la disparition du taureau, qui était établi sur le blason depuis les années 1920. Pourquoi ? "Pour atteindre une nouvelle cible", a justifié Andrea Agnelli. Celle des ennemis de la tauromachie ?



Manchester City - le grand lifting

L'été dernier augurait une nouvelle ère chez les citoyens de Manchester. Un nouveau coach : Pep Guardiola. Mais aussi un nouveau logo, qui est en réalité une version remastérisée de celui qui faisait l'identité du club entre 1972 et 1997. Une bonne idée, a priori. Seulement, les supporters n'ont pas apprécié de voir disparaître les initiales "F.C." du nom Manchester City Football Club. D'ailleurs, même le site du club est passé de mcfc.co.uk à mancity.com. Le tout dans une volonté des propriétaires de mieux exporter la marque, exactement comme pour le voisin mancunien, qui avait vu disparaître la mention "Football Club" de son badge en 1998.



RB Leipzig - Red Bull FC

Qui se souvient du SSV Markranstädt ? Peut-être les puristes qui suivaient déjà la Bundesliga à la fin des années

Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant