Top 10 : Les Red Star

le
0
Top 10 : Les Red Star
Top 10 : Les Red Star

De toutes les étoiles, la rouge se révèle celle qui brille le plus dans la galaxie football. Partout dans le monde, des équipes affichent ainsi leur couleur. Mais attention, les apparences s'avèrent souvent trompeuses et les résultats rarement au rendez-vous.

1 - Red Star FC


Fondé en 1897 par Jules Rimet - démiurge du foot tricolore, de la Fifa et de la coupe du monde-, le choix de patronyme n'avait rien de politique dans la tête de ce prestigieux géniteur, ancien militant démocrate-chrétien du "Sillon" (sorte de Modem avant l'heure). Il ne s'agissait alors que d'un hommage à l'anglophilie très en vogue parmi cette bourgeoisie parisienne de la fin dix-neuvième qui allait chercher ses nurses ("gouvernantes" en VF) outre manche et découvrait les sports athlétiques dans la langue de William Shakespeare. D'ailleurs, installé au départ dans le quinzième arrondissement, il faudra qu'il passe la petite ceinture et franchisse les "fortifs" (les anciennes fortifications de Paris, ndlr) en s'installant à Saint-Ouen pour que s'opère une longue et lente mue culturelle. Aujourd'hui, on crie "étoile rouge" dans les gradins de Jean Bouin, destin paradoxal d'un club revenu contraint et forcé dans les beaux quartiers.



2 - Le FC Red Star Merl-Belair


Au coeur du Grand-Duché du Luxembourg, sympathique paradis fiscal niché dans l'UE, il existe depuis 1927 un Red Star qui continue le combat sur les pelouses de premières et, aujourd'hui, seconde division. En toute humilité bien au chaud dans son stade Prince-Jean ou s'égaillent ses nombreuses équipes de jeunes. Il demeure des lieux ou un nom ne pourra jamais troubler la quiétude des verts pâturages et des humbles terrains de l'éternelle paix sociale.



3 - Red Star Strasbourg


Anciennement intitulé FC Frankonia 1900 Straßburg, du temps de Guillaume II,

Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant