Top 10 : les ascenseurs les plus fous

le
0

Du CFA à la Ligue 1 en cinq saisons : c'est l'exploit que vient de réaliser le Gazélec Ajaccio. Une performance loin d'être unique, comme en atteste cette liste non exhaustive de montées express en élite observées en Europe ces dernières années. Vers l'infini et l'au-delàààà !

Hoffenheim, 2000-2008

Le petit club allemand devenu maousse est l'un des cas les plus emblématiques et les plus commentés de promotion express sur la dernière décennie. Dans les années 90 et jusqu'au début des années 2000, Hoffenheim grimpe les niveaux à fond les ballons grâce à son président milliardaire, Dietmar Hopp. Premier de D5 en 2000, de nouveau premier de D4 en 2001 : la progression est fulgurante mais il va y avoir étonnamment une longue stagnation en Regionalliga – la D3 allemande - durant six saisons, avant de grimper en 2. Bundesliga en 2007 puis en élite tout de suite après en 2008, pour ne plus jamais en redescendre. On dit merci qui ? Merci Dietmar.

Hull City, 2004-2008

En Angleterre aussi, malgré l'énorme densité de clubs pros, il n'est pas rare d'assister à d'improbables épopées avec des promotions qui s'enchaînent. Il y a eu Wigan par exemple, à cheval entre les années 90 et 2000, ou Blackpool durant la dernière décennie, mais l'un des cas les plus beaux en la matière est pour Hull City qui, après avoir végété huit interminables saisons en D4 anglaise, monte en League One – la D3 – en 2004, puis enchaîne avec l'élan : Championship dès l'année suivante, deux saisons pour se stabiliser et une troisième pour repartir et squatter la Premier League en 2008. Fait depuis mumuse avec le bouton " 1 " et le bouton " 2 " du football anglais. Le SM Caen tient son alter-ego.

Swansea, 2005-2011

Autre exemple outre-Manche : les Gallois de Swansea sont aujourd'hui bien implantés dans le paysage footballistique local mais il n'en a pas toujours été ainsi. En 2004/2005, les Swans passent une quatrième saison de suite en League Two et décident d'en finir avec la déprime : ils montent au troisième échelon, qu'ils squattent trois saisons, puis montent au deuxième…


Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant