Top 10 : j'ai mis mon pays sur la carte du foot mondial 

le
0
Top 10 : j'ai mis mon pays sur la carte du foot mondial 
Top 10 : j'ai mis mon pays sur la carte du foot mondial 

" J'ai placé la Suède et la France sur la carte du monde. " La dernière punchline de Zlatan a pas mal fait causer ces derniers jours. Mettons de côté son affirmation péremptoire sur la France et concentrons-nous sur celle concernant la Suède : pas sûr non plus qu'il dise vrai au pays de Brolin, Ravelli, Larsson ou Simonsson. En voici dix en revanche qui ont vraiment mis en lumière leur pays, d'une manière ou d'une autre.

Saïd Al-Owairan, Arabie saoudite




  • Fait d'armes – A marqué le plus beau but du Mondial 1994 et a permis à son pays, l'Arabie saoudite, de connaître sa petite popularité durant ce fol été américain. Le 29 juin 1994 au RFK Stadium de Washington, le joueur d'Al-Shabab marque dès la 5e minute de jeu le seul but du match décisif face à la grosse équipe de Belgique de Scifo, Wilmots, Boffin, Preud'homme… Une chevauchée folle qui le voit traverser quasi tout le terrain d'un gros tout droit rageur. Les Vert et Blanc se hissent jusqu'en 8e de finale du tournoi et tombent avec les honneurs face à la Suède. L'espace de quelques jours, l'Arabie saoudite a été une nation qui pèse dans le monde du foot. Merci Saïd.
  • Postérité – Cette première de l'Arabie saoudite en Coupe du monde est suivie de trois participations de suite, sans plus jamais sortir des poules. Est absente depuis 2010 et a sérieusement régressé dans la hiérarchie, y compris sur le continent asiatique.

    George Weah, Liberia




  • Fait d'armes – Mister George a été le premier non-Européen à recevoir un Ballon d'or. C'était en 1995, il venait de partir pour l'Italie, laissant les Parisiens pleurer leur perte. Dans les années 90, clairement, le supporter de foot avait un avantage sur le péquin de base : il pouvait te citer d'un réflexe une personnalité libérienne. Dans une soirée quiz, ça peut servir.
  • Postérité – Weah a eu beau se démener, il n'a jamais réussi à rien gagner avec la sélection et s'est aujourd'hui tourné vers la…











  • Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

    Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
    Devenez membre, ou connectez-vous.
    Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant