Top 10 : ils ont raté le coche

le
0
Top 10 : ils ont raté le coche
Top 10 : ils ont raté le coche

La nouvelle formule de l'Euro à 24 qualifie près de la moitié des affiliés à l'UEFA. Une aubaine que n'ont pas laissé échapper certaines nations comme l'Islande, l'Irlande du Nord, le pays de Galles ou l'Autriche. D'autres en revanche ont loupé l'occasion de faire leurs débuts, voire de revenir enfin dans une compétition estivale et sont déjà éliminés avant même les barrages.

  • Écosse


    Colin Hendry, Gary MacAllister, Andy Goram. Des noms et des vignettes Panini qui ont marqué une génération habituée à voir l'Écosse se qualifier régulièrement pour les Coupes du monde et les Euros et s'y faire sortir à chaque fois au 1er tour. Dans les 90's, les descendants de William Wallace n'ont loupé que le Mondial 94, mais depuis l'édition française, plus rien. Pourtant, ils avaient toujours atteint au minimum la 3e place de leur poule de qualifs, sauf en 2014. À leur décharge, ce chapeau 4 qui les a reversés dans un groupe plutôt homogène (Irlande, Pologne, Allemagne...), mais où le moindre faux pas a été fatal, comme le revers en Géorgie en septembre. Dommage, la Tartan Army dans les stades français, ça aurait eu de la gueule.

  • Lettonie


    "Tu vois petit, ça c'était la Lettonie de Verpakovskis", pourra-t-on raconter à nos petits-enfants plus tard, car à bien y regarder, la qualification de cette petite nation à l'Euro 2004 (encore à 16 concurrents) restera probablement un exploit sans précédent. D'ailleurs, elle n'a jamais vraiment été en mesure de le rééditer depuis. Le passage à 24 pouvait représenter des espoirs d'une seconde qualif', mais quand on sait que même les Pays-Bas risquent de passer à la trappe dans leur poule, les Lettons sont presque excusés. D'ailleurs, hormis un gros revers justement chez les Néerlandais, ils ont réussi à limiter la casse au niveau de l'ampleur des scores.

    Mésentente serbe

  • Serbie


    Un des mystères de ce XXIe siècle. Certes, l'éclatement de l'ex-Yougoslavie a fait des dégâts, mais sur le papier, la Serbie est avec la Croatie la meilleure nation des Balkans. Participations aux Coupes du monde 98, 2006, 2010,…









  • Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

    Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
    Devenez membre, ou connectez-vous.
    Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant