Top 10 : Guardiola de Serie A

le
0
Top 10 : Guardiola de Serie A
Top 10 : Guardiola de Serie A

Depuis que Pep a tout raflé en 2009 pour sa première expérience d'entraineur à seulement 37 ans, les présidents de Serie A ont tenté de dupliquer le modèle donnant naissance au "guardiolisme". Inzaghino et Brocchi sont les derniers exemplaires en date, mais qu'ont donné les autres ? Et bien pas grand chose.

Ciro Ferrara, Juventus (mai 2009-janvier 2010)


Pep credibility à l'époque : 60 %. Les premiers effets du "Guardiolisme". Le Barça vient de remporter coup sur coup Liga et Coupe du Roi et le 18 mai, les dirigeants bianconeri décident de virer Ranieri après un gros coup de mou (8 matches sans victoire). C'est Ciro, alors responsable de la formation, qui lui succède. Depuis sa retraite quatre ans plus tôt, il a également été collaborateur de Marcello Lippi en sélection. Deux victoires suffisent pour finir la saison second et être confirmé dans ses fonctions. Lâché petit à petit par ses joueurs, il tiendra 21 journées, se faisant sortir par Bordeaux en Champions League, par l'Inter en coupe et laissant une Vieille Dame à la 6ème place.

Pep credibility maintenant : 1 %. Après deux ans avec les espoirs italiens et une autre expérience avortée à la Samp, le sympathique Napolitain s'est prudemment replié sur un poste de consultant star dans les locaux de Mediaset Premium.

Leonardo, Milan (juillet 2009-juin 2010)


Pep credibility à l'époque : 85 % Bras droit de Galliani depuis sa retraite de joueur et décisif dans les recrutements de Kakà, Pato et Thiago Silva, "Leo" est désigné comme successeur d'Ancelotti. Un choix surprenant, des résultats en dents de scie, quelques coups d'éclat (comme un succès 3-2 au Bernabeu) et une équipe assez spectaculaire disposée en "4-2-fantaisie" qui conclut le championnat à la 3ème place (battue à la différence de but par la Juve). De quoi insister, mais le Brésilien pose sa dem' pour "incompatibilité de caractère et de style" avec Berlusconi dont il était pourtant un genre de fils prodigue.

Pep…







Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant