Top 10 : Foot et lunettes

le
0
Top 10 : Foot et lunettes
Top 10 : Foot et lunettes

Ce lundi, on célèbre la journée mondiale du braille, une pratique vieille du XIXe siècle permettant aux personnes non voyantes de lire un document. Inévitablement, pratique populaire oblige, le football a connu son lot de joueurs malvoyants, contraints au port de lunettes. L'occasion de revenir sur 10 mecs qui ont concilié look de louchard et ballon rond.

Joop van Daele


Avec le Feyenoord des seventies, le défenseur batave a glané tout ce qui était possible de glaner. De la suprématie nationale aux coupes internationales, Van Daele se construit en dix saisons à Rotterdam un fabuleux palmarès. Mais ce qui retient l'attention chez lui, c'est son physique de comptable assumé, qui porte fièrement de grands verres sur le pif. À une époque où les embrouilles sont bien plus crues qu'aujourd'hui, sa dégaine singulière lui vaut quelques emmerdes. La plus notable se situe le 9 septembre 1970, lors de la joute retour de la Coupe intercontinentale. Opposé à Van Daele, Oscar Malbernat se saisit des lunettes de son adversaire, les jette par terre avant qu'un de ses coéquipiers se charge de les écraser. "On ne joue pas au football avec ça. Pas en Amérique du Sud, en tout cas", lance l'Argentin à un Joop médusé. Van Daele n'a ainsi d'autre choix que de finir la rencontre dans le flou total. Le Feyenoord remporte finalement le titre grâce à un but de… Van Daele ! Encore aujourd'hui, ses lunettes brisées sont exposées au musée du club.

Edgar Davids


Le "Pitbull" hollandais, c'est par-dessus tout un look futuriste qui pourrait se caler sans gêne dans une production de Ridley Scott. Opéré en 1999 d'un glaucome, le rugueux milieu se voit dès lors dans l'obligation de porter des lunettes protectrices s'il veut continuer sa carrière professionnelle. Gaucher génial et coureur infatigable, Davids fait partie de ces types que tous les entraîneurs auraient aimé avoir dans leur effectif. Après avoir porté le tricot des plus grandes écuries du Vieux Continent (Ajax, les deux Milan, la Juve, le Barça) pendant près de quinze ans, le Surinamien d'origine accuse le coup physiquement. En nous laissant…



Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant