Top 10 : autres derbys intramuros d'Italie.

le
0
Top 10 : autres derbys intramuros d'Italie.
Top 10 : autres derbys intramuros d'Italie.

Il y a actuellement cinq derbys intramuros en Italie et tous ont lieu en Serie A. Les classiques Gênes, Turin, Milan, Rome et celui de Vérone plus récent. Mais d'autres ont existé au cours du dernier siècle. Voyage au pays de l'esprit de clocher.

NB - Voici comment se structurait le foot italien jusqu'à l'été dernier : Serie A, Serie B, Serie C1, Serie C2 et Serie D. La Serie C1 et Serie C2 (qui s'appelaient d'ailleurs 1ère et 2e division de Lega Pro depuis 2008) ont fusionné, ne laissant place qu'à une 3ème et dernière division professionnelle appelée simplement Lega Pro.

  • Naples On peut-être la 3ème ville la plus peuplée d'Italie et ne pas avoir de derby. En contrepartie, les clubs pros ou semi-pros des villes de banlieue pullulent entre la Serie B et la Lega Pro. Il faut ainsi remonter à il y a un siècle pour voir deux équipes de la capitale du sud s'affronter. Le Naples et l'Internazionale Napoli, la seconde n'étant que le fruit de la scission de la première avant de ne refaire qu'un, dix ans plus tard, pour donner définitivement naissance à ce qui est aujourd'hui le SSC Napoli. Ces deux équipes ont eu le temps de s'affronter lors des phases préliminaires du championnat italien de l'époque. Avec un bilan en parfaite égalité, cinq succès chacun et deux matches nuls

  • Catane Contrairement aux autres, voici un derby qui a duré plusieurs années et s'est même déroulé en pro. On connait le Catania qui a tenu dix ans en Serie A avant de redescendre. Mais il y a eu également l'Atletico Catania, qui a même été un temps le premier club de la ville après la radiation temporaire de l'ainé en 1993. Les deux clubs ont quasiment les mêmes couleurs. Rouge en commun, bleu pour l'un, azur pour l'autre. Question de nuances. Cet Atletico passe même tout proche de la Serie B. Les deux équipes s'affrontent une dizaine de fois et souvent en Serie C1. Après une faillite en 2002, l'Atletico gît désormais chez les amateurs.

  • Bergame Fondé plus ou moins en même temps que l'Atalanta, la Virescit Boccaleone (quartier de la cité lombarde) disparait puis réapparait pendant des décennies et ne s'affilie réellement à la fédération qu'en 1970. 14 ans plus tard, et après une ascension progressive, la voilà chez les pros en Serie C2, puis la C1 et loupe même l'accession à la Serie B en barrages contre la Reggina en 1988 ! Tandis que dans le même temps, l'Atalanta remonte parmi l'élite à la toute dernière journée. Mais le derby historique a bien eu lieu un an plus tôt en Coupe...







  • Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

    Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
    Devenez membre, ou connectez-vous.
    Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant