TomTom bondit en Bourse après l'annonce d'un accord avec Apple

le
0
TomTom bondit en Bourse après l'annonce d'un accord avec Apple
TomTom bondit en Bourse après l'annonce d'un accord avec Apple

AMSTERDAM (Reuters) - TomTom grimpe en Bourse d'Amsterdam mardi après l'annonce d'un accord de licences cartographiques avec Apple, dans le but de capter le marché des GPS gratuits ou bon marché via les smartphones et les tablettes, qui représente une sérieuse concurrence au groupe néerlandais jusqu'à présent.

L'action TomTom, qui a perdu 33% au cours des 12 derniers mois, bondit de 11,58% à 3,651 euros mardi en fin de matinée, portant sa capitalisation boursière à 810 millions d'euros.

Apple a de son côté dévoilé lundi une nouvelle version de ses systèmes d'exploitation pour mobiles et ordinateurs, dotée de sa propre application cartographique, en lieu de place de Google Maps développé par le moteur de recherche sur internet.

"L'accord entre TomTom et Apple est un grand pas en avant pour TomTom étant donné ses ambitions (...), la force de la marque Apple et son immense (et toujours croissante) base de clients", écrit SNS Securities dans une note de recherche.

Toutefois, SNS souligne qu'il est difficile d'évaluer cet accord, sachant que les revenus du groupe néerlandais dépendront des recettes publicitaires, avec peut-être seulement une petite commission insignifiante pour chaque carte.

Sara Webb, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant