Tom Hanks : « Sully est tenu d'expliquer l'inexplicable »

le
0
Tom Hanks joue le rôle du pilote Chesley Sullenberger dans le film «  Sully » réalisé par Clint Eastwood.
Tom Hanks joue le rôle du pilote Chesley Sullenberger dans le film «  Sully » réalisé par Clint Eastwood.

Dans « Sully », l’acteur joue le rôle de Chesley Sullenberger, un pilote devenu célèbre pour avoir posé, en janvier 2009, un avion sur la rivière Hudson, en plein New York.

Après trente ans de carrière, Tom Hanks a fini par occuper l’une des plus hautes fonctions du jeu d’acteur hollywoodien : l’incarnation d’une Amérique discrètement héroïque, comme le firent en leur temps James Stewart et Gary Cooper. Dans Sully, il joue le rôle de Chesley Sullenberger, un pilote d’avion devenu célèbre pour avoir fait se poser, en janvier 2009, un avion en panne sur la rivière Hudson, en plein New York.

Comment avez-vous approché un personnage réel comme le capitaine Sullenberger, dit « Sully » ?

Je suis très attiré par les récits basés sur la réalité. Ce qui s’est vraiment passé est pour moi infiniment plus passionnant que tout ce qu’on peut imaginer. J’ai visionné des centaines d’apparitions du capitaine Sullenberger à la télévision, et j’ai même eu l’honneur de discuter plusieurs fois avec lui. Sully n’analyse jamais précisément ce qu’il a fait, pendant les 208 secondes de ce vol. Impossible, pour moi, de me projeter dans ses pensées. Avec Clint Eastwood, on ne savait d’ailleurs pas très bien comment raconter son histoire : « Ce type fait atterrir l’avion et puis quoi ? Tout le monde survit ? Youpi ? » Mais la façon dont Tom Komarnicki, le scénariste, a choisi de retracer l’événement a posteriori, en s’appuyant sur le stress post-traumatique du personnage, lui donnait une tout autre dimension.

Sully est confronté à une commission d’enquête commanditée par les assurances de la compagnie. Un système bureaucratique visant à disqualifier son geste…

Sully a ...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant