Tokyo préparerait un nouveau programme de relance

le
1
UN NOUVEAU PROGRAMME DE RELANCE EN VUE AU JAPON
UN NOUVEAU PROGRAMME DE RELANCE EN VUE AU JAPON

TOKYO (Reuters) - Le Japon va mettre en place un nouveau programme de stimulation de la croissance d'environ 39 milliards d'euros cette semaine en perspective de la hausse de la taxe sur la valeur ajoutée prévue en avril, apprend-on mardi des sources proches du dossier.

La TVA doit passer de 5% à 8% le 1er avril prochain, date du début du nouvel exercice budgétaire.

Le montant de l'opération, décidée en octobre par le Premier ministre Shinzo Abe, sera situé entre 5.400 et 5.500 milliards de yens, ont indiqué les sources.

Des membres du gouvernement ont récemment fait savoir que le plan devait être d'au moins 5.000 milliards de yens pour compenser la hausse de la TVA, la plus importante mesure prise par le Japon en dix ans pour réduire son endettement massif.

Le gouvernement doit se prononcer sur le plan jeudi mais les montants exacts engagés ne seront précisés qu'au moment de l'approbation du collectif budgétaire le 12 décembre, précise-t-on de mêmes sources.

La politique ultra-accommodante de la Banque du Japon et les mesures de soutien à l'économie du gouvernement de Shinzo Abe visent à sortir le Japon de 15 années de déflation.

Selon des responsables, la banque centrale compte elle-même aller au-delà de ses 70 milliards de dollars mensuels d'achats d'obligations en reprenant aussi des actifs plus risqués que les emprunts d'Etat nippons (JGB).

Les marchés pensent que la BoJ augmentera encore son massif plan de relance de l'économie l'année prochaine, de crainte que la dynamique de l'économie et de l'inflation ne s'essouffle.

Le Japon s'est fixé pour objectif une inflation de 2% en l'espace de deux ans.

La croissance économique a sensiblement ralenti durant le trimestre juillet-septembre et même si l'inflation est au plus haut depuis cinq ans, elle reste bien inférieure à l'objectif et ne semble pas devoir s'en rapprocher de sitôt.

Yuko Yoshikawa et Takaya Yamaguchi; Juliette Rouillon pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • guerber3 le mardi 3 déc 2013 à 09:19

    Infatigables, les Japonais, cela fait 25 ans qu'ils font de la relance...ça les occupe et leur maintient le moral...:::

Partenaires Taux