Tokyo connaît sa 2e plus longue phase d'expansion d'après 1945

le
4
TOKYO CONNAÎT SA 2E PLUS LONGUE PHASE D'EXPANSION D'APRÈS 1945
TOKYO CONNAÎT SA 2E PLUS LONGUE PHASE D'EXPANSION D'APRÈS 1945

TOKYO (Reuters) - Le gouvernement japonais reste positif sur l'économie du pays, faisant remarquer que celle-ci est en passe d'afficher sa deuxième plus longue phase de croissance ininterrompue de l'après-guerre et réaffirmant sa confiance dans une reprise vigoureuse, tirée par la demande intérieure.

Dans son rapport économique mensuel pour le mois d'août publié lundi, Tokyo note que l'économie "continue à connaître une reprise modérée", une formulation utilisée pour le troisième mois consécutif, face aux signes de plus en plus nets de vigueur de la consommation et de l'investissement.

"Il y a de fortes chances pour que l'économie japonaise atteigne (en ce mois d'août) les 57 mois de croissance d'affilée réalisés à la fin des années 1960, ce qui est la deuxième plus longue phase d'expansion économique de l'après-guerre", a déclaré le ministre de l'Economie Toshimitsu Motegi à la presse.

La phase actuelle d'expansion ininterrompue a commencé en décembre 2012.

Le gouvernement a aussi présenté un tableau légèrement plus positif de l'investissement public par rapport au mois dernier, grâce à une montée en puissance des grands travaux.

Il continue à parler de "reprise" des dépenses d'investissement, des exportations et de la production, ainsi que de "reprise modérée" de la consommation des ménages.

L'économie japonaise a progressé à son rythme le plus fort en plus de deux ans au deuxième trimestre - de 4% en rythme annuel - portée par une reprise de la consommation et de l'investissement, selon des chiffres officiels.

(Leika Kihara, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Véronique Tison)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • ppsoft il y a 6 mois

    @omigda : A Fukushima ? C'est radieux.

  • paspil il y a 6 mois

    une dette à 250 % du PIB et des banques japonaises riches car elles possedent beaucoup de ce papier ... comme tout , tant que tout le monde y croit tout va bien ...

  • omigda il y a 6 mois

    et fuskushima tout va bien?

  • ppsoft il y a 6 mois

    Ce n'est pas Tokyo, mais le Japon. Un pays ne se réduit pas à sa capitale économique et politique.

Partenaires Taux