Tokyo 2020 : Le budget a explosé à 13,8 milliards d'euros

le
0
Tokyo 2020 : Le budget a explosé à 13,8 milliards d'euros
Tokyo 2020 : Le budget a explosé à 13,8 milliards d'euros

Selon le média japonais NHK, le budget pour l'organisation des Jeux Olympiques de Tokyo aurait été multiplié par six par rapport aux estimations de départ. Aujourd'hui, le coût serait de 13,8 milliards d'euros.

Le comité d’organisation des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020 a-t-il volontairement sous-estimé le budget ? On peut se poser la question si l’on se fie aux révélations du très sérieux média japonais NHK.

Sur leur site, on apprend ainsi que l’enveloppe consacrée à l’organisation de ces J.O aurait considérablement gonflée depuis la désignation de la capitale japonaise comme ville hôte. Elle aurait même été multipliée par six et serait de l’ordre de 15 milliards de dollars, soit 13,8 millions d’euros.

Avec ce total, Tokyo dépasserait ainsi le budget des Jeux Olympiques de Londres, qui avaient coûté 10,9 milliards d’euros (contre 4,8 annoncés au départ). Cela en ferait les deuxièmes J.O d’été les plus chers de l’histoire derrière Pékin et ses 32 milliards d’euros de budget (contre 2,6 prévus à l’origine !).

Le nouveau budget de Tokyo comprend notamment 2,3 milliards d’euros pour la construction d'installations sportives, 2 milliards d’euros dans la location d'installations, 1,5 milliards de dollars qui vont être versées à des firmes de sécurité, et 1,4 milliards de dollars en coûts liés au transport.

Pour l’organisation des Jeux Olympiques 2024, Paris prévoit pour sa candidature environ 6,2 milliards d’euros.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant