Togliatti, un «Detroit» au c?ur de la Volga

le
0
REPORTAGE - Togliatti est une ville nouvelle, baptisée ainsi en hommage à un leader du Parti communiste italien. Le site d'Avtovaz occupe 600 hectares et employait 102.000 personnes il y a encore deux ans.

Bienvenue dans la plus grande usine automobile du monde. Du dernier étage de la tour du siège d'Avtovaz, à Togliatti, la vue est stupéfiante. À l'horizon se dressent les cheminées de la centrale thermique, qui produit l'électricité du site et de la ville. On distingue aussi celles, pareilles à des cratères de volcan, de la fonderie. Les rectangles des bâtiments, telles des puces dans un système électronique, s'étendent à perte de vue. Le site, dix fois plus grand que celui de Douai, en France, occupe 600 hectares et employait 102.000 personnes il y a encore deux ans.

Pour les 45 ans du groupe, la direction a organisé une cérémonie, dans la salle du musée du constructeur, décorée de banderoles et de ballons bleus et blancs, aux couleurs du logo de Lada. Igor Komarov, le PDG, prononce un discours enthousiaste sur l'avenir du groupe. Au mur, des photos rappellent les étapes de son histoire. En 1966, le président Alexis Kossyguine, désireux de doter la Russie d'u

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant