Titanic inspire la construction d'un pont en plein c½ur de Londres

le
0

EN IMAGES - Le pont est inspiré d’un passage mythique du film, et devrait coûter un peu moins de 200 millions d’euros. C’est l’architecte Thomas Heatherwick qui en a dessiné les plans.

L’esprit du Titanic sera partiellement présent sur la Tamise, à partir du printemps 2017. Le mythique film où excellent Leonardo di Caprio et Kate Winslet a effectivement inspiré l’architecte britannique Thomas Heatherwick pour... construire un pont, en plein cœur de Londres. C’est la scène romantique, sur la proue du navire, durant laquelle Di Caprio prend Kate Winslet par la taille en criant «Je suis le roi du monde!» qui a particulièrement inspiré l’architecte pour concevoir les plans de ce pont aux formes et aux dimensions assez atypiques.

La longueur du pont: 366 mètres pour relier les deux rives de la Tamise. Il ne disposera que deux gros pylônes pour le retenir. Il peut s’assimiler à un jardin, tant la verdure y a une place importante. Tout le long du pont, des plantes, arbres, arbustes s’accumuleront pour créer une vraie sensation d’équilibre et d’osmose. «Dans les plans du pont, la structure ne devait pas être plus importante que le jardin, qui est vraiment l’essentiel de ce projet. Il était hors de question de recourir à des colonnes d’aciers ou à des câbles métalliques qui dénaturent le pont», a expliqué Thomas Heatherwick à CNN.

Le pont devrait coûter la somme d’environ 245 millions de dollars soit 196 millions d’euros. L’actrice Joanna Lumley - qui est à l’origine du projet - n’a pas caché avoir d’ores et déjà recueilli la moitié du montant total via des investisseurs privés. Le maire de Londres, Boris Johnson, a de son côté promis 50 millions de dollars. Ce pont pourrait donc devenir aussi célèbre que le Tower Bridge, qui possède son propre jeu de Lego, note CNN.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant