Titan maintient ses conditions à la reprise de l'usine Goodyear

le
5
TITAN MAINTIENT SES CONDITIONS POUR REPRENDRE L'USINE GOODYEAR
TITAN MAINTIENT SES CONDITIONS POUR REPRENDRE L'USINE GOODYEAR

PARIS (Reuters) - Le PDG du groupe américain de pneumatiques Titan International a confirmé sur Europe 1 son projet de reprise partielle de l'usine Goodyear d'Amiens-Nord à condition que la direction et la CGT, syndicat majoritaire sur le site, s'entendent sur un plan social.

Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a annoncé mardi que Maurice Taylor, qui avait manifesté son intérêt début 2013 avant de se retirer de la négociation avec fracas, proposait de reprendre 333 des 1.200 salariés de l'usine d'Amiens.

Dans un entretien diffusé vendredi sur Europe 1, Maurice Taylor explique avoir rencontré Arnaud Montebourg fin août. Les deux hommes avaient échangé des courriers au vitriol il y a quelques mois, ils seraient aujourd'hui en bons termes.

"C'est un gentil garçon. Votre ministre m'a demandé : "Est-ce que vous allez investir, embaucher? Et on est tombés d'accord", raconte le patron de Titan.

"Tous les gens qui me connaissent savent que si j'ai topé, je tiens parole", poursuit-il.

Arnaud Montebourg, a souligné Maurice Taylor, doit "écrire sa part" de l'accord en convainquant Goodyear et la CGT de trouver "un accord sur la fermeture".

"Il doit bien y avoir quelques leaders à la CGT qui ont un cerveau!", a lancé le PDG de Titan.

La CGT s'est déclarée prête mercredi "à tout faire" pour trouver une issue favorable.

Sophie Louet

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frinie1 le vendredi 25 oct 2013 à 10:24

    Le Jour où la CGT va dire oui, il faudra encore attendre. Taylor, souhaite reprendre des salariés "choisis" et je le comprends. Le plus simple : dépôt de bilan et rachat de ce qu'il faut et recrutement sélectif hors CGT. C'est ainsi seulement que l'on peut sortir le vers du fruit

  • gnapi le vendredi 25 oct 2013 à 09:45

    Cela m'étonnerais que le Titan souhaite reprendre le leader CGT ... j'dis ça comme ça. Ils trovueront bien un truc.

  • gnapi le vendredi 25 oct 2013 à 09:45

    ''Votre ministre m'a demandé : "Est-ce que vous allez investir, embaucher? Et on est tombés d'accord"''C'est bien ce que je disais, le Montebourge matamore a fait le chaud, puis il est allé quémander auprès du Taylor. Comme de juste il lui a répondu : débrouille toi avec les syndicats.

  • nono67 le vendredi 25 oct 2013 à 09:38

    un leader qui a un cerveau ? pas facile déja en france alors à la cgt.....ah si il y avait krasucki :)

  • 11246605 le vendredi 25 oct 2013 à 09:22

    "Il doit bien y avoir quelques leaders à la CGT qui ont un cerveau!" : c'est surtout la fracture sociale qui paye leur salaire ! Ils vivent de conflits patron/salarié.