tinyclues lève 1,4 million d'euros auprès d'ISAI, d'Elaia Partners et de business angels

le
0

tinyclues, concepteur d'une plateforme SaaS (« Software as a Service ») de Big Data prédictif, annonce la clôture d'une levée de fonds de 1,4 million d'euros.

Secteur à l'expertise encore rare, le Big Data représente un enjeu stratégique pour les entreprises qui, confrontées à des données devenues trop volumineuses pour être traitées par les outils classiques, souhaitent les valoriser pour optimiser leurs opérations.

Conçue directement pour les équipes marketing, la solution offerte par tinyclues permet aux e-commerçants de cibler et de personnaliser la communication auprès de leurs clients et prospects. Elle s'appuie sur des algorithmes de « machine-learning » (apprentissage automatisé) avancés et valorise les environnements de données hétérogènes (données déclaratives, historique d'achat et d'interaction, navigation, données sociales...), sans limitation de taille ni de complexité.

Lors de tests A/B permettant d'évaluer plusieurs approches concurrentes sur le même scénario, la solution développée par tinyclues a démontré des gains de performance supérieurs à 30%.

« La confiance de fonds aussi exigeants qu'ISAI et Elaia est un signal fort », déclare David Bessis, fondateur et Président de tinyclues. « Tenir la promesse du Big Data prédictif relève de problématiques technologiques et mathématiques extrêmement complexes, hors de portée de la grande majorité des acteurs du e-commerce. L'approche de tinyclues est de délivrer la meilleure performance en un service simple, « plug-and-play » et centré sur les enjeux métier de nos clients. C'est une approche ambitieuse mais validée en cette année 2013, avec l'adoption de notre solution par de très grands acteurs du e-commerce français. Nous sommes très heureux qu'ISAI et Elaia partagent cette vision et souhaitent nous accompagner dans notre croissance. »

L'investissement permettra à tinyclues d'accélérer le développement technique et fonctionnel ainsi que la commercialisation de sa plateforme de services.

Jean-David Chamboredon, Président-Exécutif d'ISAI, précise : « Nous avons découvert tinyclues via l'équipe de PriceMinister qui a adopté la plateforme avec des résultats extrêmement convaincants. Il est très rare qu'un système avec cette ambition scientifico-technique puisse être utilisé directement par des équipes marketing... Les e-commerçants et d'autres acteurs du web trouveront avec tinyclues des leviers directement actionnables et profitables pour leur business. Nous sommes ravis d'apporter notre soutien aux fondateurs de la société et de réaliser notre premier co-investissement avec Elaia. »

« Les vagues d'innovations technologiques et marketing se succèdent depuis quelques années chez les e-commerçants. Un mouvement général vers la personnalisation et le ciblage de l'offre est rendu possible par les progrès mathématiques et informatiques autour des Big Data. tinyclues apporte des solutions uniques d'optimisation du marketing direct qui ouvrent pour ses clients des perspectives nouvelles d'efficacité commerciale. Face à la qualité des hommes, à la simplicité d'utilisation du produit et aux performances hors normes de la technologie, nous n'avons pas hésité à investir dans ce projet, d'autant plus que nous co-investissons avec ISAI, très proche des acteurs du e-commerce français. » complète Xavier Lazarus, Directeur Associé chez Elaia.

Au-delà des fondateurs et représentants des fonds, Denis Payre, fondateur de Business Objects et de Kiala, et Stéphane Treppoz, Président de Sarenza.com rejoignent le Conseil d'Administration de la société.


Intervenants :

ISAI Gestion : Jean-David Chamboredon
Elaia Partners : Xavier Lazarus, Sébastien Derhy

Conseils Investisseurs :
Morgan Lewis : Olivier Edwards, Mathias Grolier, Paul Jourdan-Nayrac
2C Finance : Frank Chuffart

Conseils Société :
August & Debouzy : Julien Wagmann, Benoît Robert


A propos de tinyclues
Fondée en 2010 par David Bessis et Jakob Haesler, tinyclues est basé à Paris et compte une douzaine de collaborateurs, principalement des développeurs et des mathématiciens. L'approche technologique de tinyclues repose sur une maîtrise complète de la chaîne logicielle (architecture cloud sécurisée, solution propriétaire de traitement des données, algorithmes mathématiques et règles business). Aboutissement de plus de 10 années-homme de R&D, la plateforme tinyclues est commercialisée en abonnement depuis janvier 2013. Les données sont analysées et exploitées par tinyclues selon les normes les plus strictes en matière de confidentialité et de protection des données personnelles.
www.tinyclues.com
http://twitter.com/tinyclues

A propos d'ISAI
ISAI, le fonds des entrepreneurs internet français, a été fondé par Pierre Kosciusko-Morizet (PriceMinister), Geoffroy Roux de Bezieux (Virgin Mobile), Stéphane Treppoz (Sarenza) et Ouriel Ohayon (Appsfire) et est dirigé par Jean-David Chamboredon (Président-Exécutif), Christophe Raynaud (Directeur Général) et Pierre Martini (Directeur Général Délégué). ISAI investit dans des sociétés internet qu'elle sélectionne de façon rigoureuse et accompagne activement en leur faisant profiter de son écosystème. ISAI intervient au travers de deux fonds : un fonds de capital-risque lancé en 2010 et un fonds de capital-développement/private equity lancé en 2012. Au-delà des fondateurs, ISAI regroupe plus de quatre-vingt entrepreneurs ayant investi dans l'un et/ou l'autre de ses fonds. ISAI compte notamment parmi ses souscripteurs, des fondateurs de 118218, 24h00, Abaxia, Alapage, Alloresto, Aposition, Aufeminin, Betclic, BourseDirecte, Boursorama, Chateauonline, Cityvox, Companeo, Cosmobay, Criteo, Directinet, DirectPanel, Empruntis, EVE, Fastbooking, Fia-Net, Fortuneo, Freever, Fullsix, Highdeal, Infobebes, Kelkoo, LesJeudis, Micromania, Mistergooddeal, Overblog, Netcentrex, Notrefamille, Onedirect, Photoweb, Pick-up Services, Photobox, PressIndex, PriceMinister, Prizee, Sarenza, Screentonic, Seloger, ShowRoomPrive, Sophis, ThePhoneHouse, Travelprice, Twenga, Toluna, Vente-privee, Voyagermoinscher, Webhelp, Wcube... ISAI Gestion est une société de gestion de portefeuille agréée par l'AMF et dispose de plus de 85m¤ sous gestion.
www.isai.fr
http://twitter.com/isai_fr

A propos d'Elaia Partners
Elaia Partners est une société indépendante de capital risque dédiée à l'économie numérique et gérant plus de 125M¤ en direct et au travers de délégations. L'équipe d'Elaia Partners s'implique totalement auprès des jeunes champions de l'économie numérique et joue un rôle actif dans les sociétés de son portefeuille. Ses investissements comprennent, entre autres, Criteo, Sigfox, Agnitio, Mirakl et Wyplay.
www.elaia.com
http://twitter.com/elaia_partners


Contacts presse:

tinyclues
David Bessis - Président - db@tinyclues.com

ISAI
Jean-David Chamboredon - Président-Exécutif - jdc@isai.fr
Kablé Communication Finance - Catherine Kablé - catherine.kable@kable-cf.com  +33 1 44 50 54 75

ELAIA
Xavier Lazarus - Directeur Associé - xlazarus@elaia.fr 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant