Tintin est-il de gauche ? Astérix est-il de droite ?

le
0
Dans leur ouvrage Tintin est-il de gauche ? Astérix est-il de droite ? , deux auteurs passent en revue des héros mais aussi des marques, des feuilletons et leur collent une étiquette politique.

Nos célébrités sont-elles Bordeaux ou Bourgogne, Atlantique ou Méditerranée, Dior ou Chanel, glace à la vanille ou glace à la fraise...? L'exercice qui consiste à ranger les uns et les autres selon des supposés goûts est plutôt amusant. Il devient d'actualité quand il s'agit de les classer selon des tendances politiques pressenties: de gauche ou de droite? C'est ce que se sont amusés à faire Isabelle Fringuet-Paturle et Jérémy Patinier dans leur ouvrage, Tintin est-il de gauche? Astérix est-il de droite? publié aux éditions de l'Opportun.

Au lieu de s'intéresser seulement au monde des vivants, les auteurs se sont penchés sur les convictions de personnages imaginaires. Cela aboutit à des questions essentielles: Tintin est-il de gauche, Astérix est-il de droite? Mais le père Noël, Superman sont aussi sur la sellette. Des gens qui existent bel et bien sont aussi sondés. Où se situe en effet Lady Gaga? Des marques aussi, comme Ikéa, le sport, comme le footba...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant