Times Square sous haute surveillance pour le Nouvel An

le
0
DISPOSITIF DE SÉCURITÉ RENFORCÉ À TIMES SQUARE
DISPOSITIF DE SÉCURITÉ RENFORCÉ À TIMES SQUARE

NEW YORK (Reuters) - La municipalité de New York a mis en place un dispositif de sécurité renforcé pour les célébrations du Nouvel An à Times Square, auxquelles sont attendues un million de personnes.

"Nous sommes prêts", a assuré mardi le maire de la ville Bill de Blasio lors d'une conférence de presse. "Nous sommes la ville la mieux préparée du pays, la mieux préparée pour prévenir le terrorisme et pour faire face à n'importe quel événement."

Six mille policiers en uniforme ou en civil, soit cinq cents de plus que l'an dernier, seront déployés pour patrouiller sur la célèbre place du centre de Manhattan, où une boule de cristal de six tonnes est descendue le long d'un mât pour marquer le passage à la nouvelle année, une tradition qui remonte à 1907.

La municipalité s'appuiera sur une nouvelle unité mise en place avant le défilé de Thanksgiving il y a un mois, le Critical Response Command, entraîné à déjouer et à faire face à des attaques terroristes.

Des agents équipés de smartphones et de haut-parleurs seront autorisés à interrompre l'événement et évacuer la zone, a expliqué le commissaire William Bratton, tout en soulignant qu'aucune menace crédible ne visait New York en particulier.

Après les attentats de Paris et Saint-Denis le 13 novembre en France, le groupe Etat islamique avait diffusé une vidéo montrant des images de Times Square suivies de celles d'un kamikaze.

Les sacs à dos et les grands sacs seront interdits, tous les autres sacs seront fouillés et des détecteurs de métal seront employés pour contrôler toute personne dans la foule. Des chiens dressés à la détection d'explosifs et des détecteurs de radiations sont également prévus sur le site qui sera interdit à la circulation automobile dès le matin.

(Laila Kearney; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant