Tim Schumacher : « On ne peut pas tuer les adblockers »

le
5
Tim Schumacher, patron d'AdblockPlus.
Tim Schumacher, patron d'AdblockPlus.

L’émergence des logiciels qui filtrent les publicités sur le Web a suscité la controverse et des poursuites. Entretien avec le patron d AdblockPlus, le plus connu des bloqueurs de réclames.

AdblockPlus est le plus connu des bloqueurs de publicité (adblocks), ces petits logiciels installés sur les navigateurs Web pour filtrer les formats publicitaires.

Sa renommée est due à ses cent millions d’appareils équipés dans le monde, mais aussi à son modèle : son éditeur allemand, Eyeo, laisse passer des publicités jugées « acceptables » et fait payer ce droit à certaines entreprises. Ce principe a suscité la controverse et des poursuites. Malgré un revers judiciaire, le 24 juin, en Allemagne, son président, l’entrepreneur Tim Schumacher, s’affiche serein et expose ses projets.

Où en est AdblockPlus, après dix ans d’existence ?

AdblockPlus était au départ un hobby, l’activité d’un seul développeur : Wladimir Palant, qui en avait marre de la publicité en ligne. Il s’est construit un outil pour nettoyer Internet des pubs non sollicitées, des trackers, des bannières, des fenêtres « pop up », des annonces vidéos…

Cinq ans plus tard, nous nous sommes rencontrés et avons décidé de monter une entreprise. Notamment parce que Wladimir n’était pas à l’aise moralement avec son outil, qui faisait du mal aux médias et à la bonne publicité, ce qui n’était pas son but.

Nous avons alors décidé de séparer la bonne pub de la mauvaise et d’être un gardien au service de l’utilisateur. Et également d’avoir un rôle d’agent qui favorise le compromis entre les éditeurs de sites et les sociétés de publicité.

Nous avons appelé ce système « publicités acceptables », ce sont des formats qu’Ad...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • fquiroga il y a 5 mois

    garb.age

  • fquiroga il y a 5 mois

    garbage

  • terater il y a 5 mois

    Les dangers de l'alcool....démonstration !

  • frenchto il y a 5 mois

    c'est du foutage de G... cet article

  • reyord il y a 5 mois

    Tout à fait incompréhensible cet article, vous les lisez après publication ?C'est a se demander.