Tickets restaurants: comment ça marche?

le
0

Le ticket restaurant est un titre de paiement accordé par l'employeur à ses salariés, afin de financer leurs repas en l'absence d'un restaurant d'entreprise. Explications des règles.

Le principe du ticket restaurant

Le ticket restaurant est un titre de paiement délivré par l'employeur à ses salariés, lorsque l'entreprise ne dispose pas de cantine. Il se présente sous la forme d'un chèque papier, d'un montant donné indiqué sur la partie droite du chèque : 7, 8, 10€... Grâce à ce ticket, le salarié peut financer tout ou partie de ses déjeuners pris à l'extérieur. Ces chèques sont émis et commercialisés par plusieurs sociétés habilitées, sous différents noms. Seuls les salariés peuvent bénéficier de tickets restaurant, à hauteur de un par jour. Les personnes embauchées à temps partiel en recevront également, à la condition que leurs horaires de travail prévoient une pause déjeuner.

Quel fonctionnement ?

Chaque début de mois, le salarié reçoit un nombre précis de chèques restaurant, selon le nombre de jours travaillés dans le mois. Il est possible de s'en servir dans un restaurant, une boulangerie ou encore un magasin d'alimentation, à la condition d'acheter des produits alimentaires. Le salarié bénéficie ainsi d'un complément de salaire exonéré d'impôt.

Le nouveau système des cartes

Depuis avril 2014, les tickets restaurant peuvent se présenter sous forme d'une carte rechargeable, semblable à une carte de crédit. Néanmoins, les chèques papier conservent leur validité : ils doivent être utilisés dans l'année, et au plus tard fin février de l'année suivant la date d'émission.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant