Threadneedle met en avant son fonds luxembourgeois de matières premières

le
0
(NEWSManagers.com) -
Lors d'un passage à Paris le 7 décembre, Nicolas Robin, co-gérant du Threadneedle (Lux) Enhanced Commodities fund (TECF), a expliqué à Newsmanagers que ce nouveau produit de droit luxembourgeois met en ?uvre la même stratégie que le hedge fund Commodities Crescendo lancé en 2008, mais présente sous une forme coordonnée quelques différences importantes en matière d'exécution.
Le nouveau fonds, qui a bénéficié d'un amorçage de 10 millions de dollars fin juin, est maintenant proche des 60 millions alors que le Crescendo, qui sert d'autres objectifs, se situe à 23 millions. Il est d'abord géré de manière totalement discrétionnaire sans réplication passive.
D'autre part, " ce fonds " long-only" , qui n'est pas un produit de performance absolue comme les versions OPCVM III d'autres Crescendo, utilise, mais sans contrainte de réplication, un indice de référence plus diversifié que le S&P GSI fortement chargé (aux tiers) en énergie, à savoir le DJ UBS Commodity TR" , explique Nicolas Robin.
" Le TECF a pour objectif une surperformance de 300 à 600 points de base par rapport à l'indice, avec un écart de suivi inférieur à 6 %, tandis que le Crescendo, qui est pour sa part un fonds de performance absolue, vise 15 % avec une volatilité inférieure à 10 %" , précise encore le gérant.
De plus, " le nouveau produit est uniquement axé sur les différentes catégories de matières premières (métaux industriels, métaux précieux, énergie et agriculture) alors que le Crescendo utilise un effet de levier et se présente comme un fonds multistratégies" . En outre, il n'investit que sur indices et n'utilise pas le crédit comme le fonds de droit caïman peut le faire. La liquidité est journalière et l'exposition s'effectue par " excess return swaps" .
La commission de gestion se situe à 150 points de base pour le retail et 100 points de base pour les parts institutionnelles.
Actuellement, indique Nicolas Robin, le portefeuille du TECF est sous-pondéré sur l'énergie et l'aluminium tandis qu'il est surpondéré sur le nickel et le cuivre ainsi que sur le sucre. Il est globalement neutre sur les métaux précieux (surpondéré sur l'argent et sous-pondéré sur l'or).

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant