Thomas, l'enfant « Pature » jamais malade

le
0
Thomas, l'enfant « Pature » jamais malade
Thomas, l'enfant « Pature » jamais malade

Gevresin (Doubs) De nos envoyés spéciaux

 

Les  joues  rondes,  le torse bombé dans son maillot de footballeur, Thomas Mareschal est « un vrai petit gars de l’extérieur », lance fièrement son père Vincent. Un vrai fils d’agriculteur aussi. Dans la ferme familiale de Gevresin, village de 100 habitants planté dans les montagnes entre Besançon et la frontière suisse, Thomas ne tient jamais en place. Du genre, en rentrant de l’école, à filer traire les vaches dans l’étable plutôt qu’à s’appliquer sur ses devoirs. « Un authentique enfant Pature », glisse la mère, Delphine, assise à la table du salon.

 

Agé de 11 ans, Thomas, scolarisé en CM 2, n’est pas tout à fait un enfant comme les autres. Dès qu’elle est tombée enceinte, sa mère a en effet accepté de participer à l’étude européenne Pature (Protection contre l’allergie : Etude du milieu rural et de son environnement) menée en France par une équipe du CHU de Besançon (Doubs) . Comme 1 133 autres bébés en Europe et 203 en France, en région Franche-Comté. Tous grandissent en zones rurales, au milieu des champs. Dans le Doubs, les familles ont été sélectionnées pour leur mode de vie proche de la nature dans cette région à forte tradition d’élevage où le lait se vend encore à prix d’or pour fabriquer du comté AOP au lait cru.

 

Thomas dévore au goûter du fromage fabriqué avec le lait du village. De la tartine beurrée du matin à la soupe du soir, Delphine note tout ce qu’ingurgite son fils, le type de chauffage de sa chambre, la texture de son oreiller, le temps passé à courir dans l’herbe ou à traîner dans l’étable. Ces données sont ensuite disséquées par les chercheurs des cinq pays européens. « J’ai passé des heures à remplir des pages et des pages », reconnaît Delphine, ravie de ce projet qui permet à cette fille d’agricultrice de défendre la « vie à la campagne ».

 

Les premières ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant