Thomas Guénolé : "Zemmour est un Fienkielkraut du pauvre"

le
3
Le philosophe Alain Finkielkraut, symbole de la pensée réactionnaire par excellence selon le politologue Thomas Guénolé.    
Le philosophe Alain Finkielkraut, symbole de la pensée réactionnaire par excellence selon le politologue Thomas Guénolé.    

Les jeunes de banlieue mangent-ils les enfants ?*. Si le politologue Thomas Guénolé a choisi cette question ironique pour intituler son livre, c'est parce qu'il s'alarme des clichés véhiculés sur le "jeune de banlieue", cet "ogre des temps modernes". Pour l'universitaire, cette peur fantasmée est alimentée et exploitée par les médias et intellectuels réactionnaires comme Éric Zemmour, Élisabeth Lévy, le site Fdesouche, les journalistes de Valeurs actuelles et, surtout, le plus talentueux, "le père nourricier de tous les autres" : Alain Finkielkraut. Mais s'il reconnaît que leurs discours sont aujourd'hui les plus audibles, selon Thomas Guénolé, l'époque est désormais propice à l'émergence de nouvelles voix à gauche. Entretien.

Le Point.fr : Pourquoi avoir fait un livre sur les jeunes de banlieue ?

Thomas Guénolé : Pendant l'été 2014, j'ai été déconnecté de l'actualité pendant deux semaines. Il y avait eu des manifestations en France à cause de la guerre de Gaza. Une centaine de personnes, qui sont dans un trip d'identification à la jeunesse palestinienne, avait causé des troubles. Une photo a fait le tour des médias à l'époque : un jeune torse nu avec le kéfié, à côté d'une pile de pneus en train de brûler. Il vivait son film d'action. Au moment où je me suis reconnecté à l'actualité, je me suis pris une avalanche de "balianophobie" de la part...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • bordo le mercredi 14 oct 2015 à 08:53

    Qui est Thomas Guénolé ? Ou comment un inconnu cherche à peu de frais à se créer une notoriété par l'insulte.

  • Aston54 le mercredi 14 oct 2015 à 08:34

    On retrouve bien dans ces propos l'ouverture d'esprit et le tolérance des Gauch.os... le pensée d'une guache radicale est la seule qui vaille la peine d'être écoutée!!! celle de la doite réactionnaire non... Ca doit valoir le coup d'assister à ces cours à ce gui.gnol!!!

  • am013 le mercredi 14 oct 2015 à 08:26

    Et toi tu es sûrement un pitre en mal de reconnaissance