Theresa May promet «un rôle audacieux et positif» pour le Royaume-Uni hors de l'UE

le , mis à jour le
0

La nouvelle Première ministre a été intronisée par la reine Elisabeth II. Theresa May, 58 ans, chargée par la monarque de former un nouveau gouvernement après la démission de David Cameron à 18 heures, a donné la direction de son mandat : «Nous allons nous construire un nouveau rôle audacieux et positif» hors de l'Union européenne.

 

Sa première décision aura été de nommer Philip Hammond, nouveau ministre des Finances, et surtout Boris Johnson, le principal avocat du Brexit, ministre des Affaires étrangères.  

 

Dans ses premières déclarations, Theresa May promet aussi d'agir pour la justice sociale et le maintien de «l'union» du Royaume. Nicola Sturgeon, la chef du gouvernement écossais, avait fait part de son intention de lancer un nouveau référendum de sortie du Royaume-Uni, afin de rester dans l'Union européenne. 

 

Partisane du maintien de la Grande-Bretagne dans l'UE pendant la campagne, Theresa May devra organiser sa sortie après la victoire du oui au référendum le 23 juin. David Cameron, dans sa dernière allocution devant le Parlement britannique, lui a donné un conseil : «Rester aussi proche que possible de l'UE». Les conséquences - négatives - du Brexit  commencent se faire sentir sur l'économie britannique.

 

«Retrouver rapidement la stabilité»

 

François Hollande a appelé Theresa May

 

François Hollande a appelé mercredi soir la nouvelle Première ministre britannique, Theresa May, pour la féliciter et lui «rappeler son souhait que les négociations» pour la sortie du Royaume-Uni de l'UE soient «engagées le plus rapidement possible». Les deux dirigeants «se sont engagés à poursuivre activement le développement de la relation bilatérale qui unit amicalement la France et le Royaume-Uni dans tous les domaines», a ajouté l'Elysée dans un communiqué.

 

A peine Theresa May intronisée, Jean-Claude Juncker, le président de la ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant