Theresa May : les réactions politiques soulignent le travail à fournir après le « Brexit »

le
0
Theresa May et son mari Philip à l'arrivée au 10 Downing Street, à Londres, le 13 juin 2016.
Theresa May et son mari Philip à l'arrivée au 10 Downing Street, à Londres, le 13 juin 2016.

La nouvelle première ministre du Royaume-Uni a reçu des messages des dirigeants voisins – européens et russe –, qui l’ont félicitée, avant de mettre aussitôt l’accent sur les conséquences du vote britannique du 23 juin.

Nommée première ministre du Royaume-Uni le mercredi– juillet au soir, en remplacement de David Cameron, démissionnaire, Theresa May a dévoilé une partie de son équipe ministérielle, et devrait présenter le reste de son équipe le jeudi au matin. Dès sa nomination, les dirigeants européens et russe ont félicité la nouvelle résidente du 10 Downing Street dans des messages, dont certains envoyés via le réseau social Twitter.

En France, François Hollande a appelé Theresa May mercredi soir, a fait savoir un communiqué de l’Elysée. Il lui a « adressé ses félicitations après sa nomination comme première ministre du Royaume-Uni ». Les deux dirigeants se sont également engagés à « poursuivre activement le développement de la relation bilatérale qui unit amicalement la France et le Royaume-Uni dans tous les domaines. » Sans attendre, le chef de l’Etat français a rappelé à Theresa May « son souhait que les négociations pour la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne soient engagées le plus rapidement possible ».

Même son de cloche pour Jean-Claude Juncker, qui a posté une lettre sur Twitter. Après les félicitations d’usage, le président de la Commission européenne a rappelé subtilement l’euroscepticisme de Mme May, et fustigé en creux le choix du Royaume-Uni et la voie du « Brexit », exprimée lors du référendum du 23 juin :

« Le résultat du référendum au Royaume-Uni a abouti à une situation que le pays et l’Union européenne devront aborder bientôt. Je me réjouis de travaille...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant