THERADIAG sélectionné comme partenaire d'ABIRISK, le premier consortium pharmaceutique et académique dédié au monitoring des biothérapies

le
0

Pour recevoir toute l’information financière de Theradiag en temps réel, faites-en la demande par mail à theradiag@newcap.fr. Votre inscription sera immédiate.

 

THERADIAG sélectionné comme partenaire d’ABIRISK, le premier consortium pharmaceutique et académique dédié au monitoring des biothérapies

 

Le consortium va étudier les risques liés à l’immunogénicité des traitements innovants avec les tests Lisa-Tracker de Theradiag

 

Croissy-Beaubourg et Montpellier, le 21 mars 2014 – THERADIAG (ISIN : FR0004197747, Mnémonique : ALTER), société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, annonce avoir été choisi par le consortium pharmaceutique et académique européen ABIRISK (Anti-Biopharmaceutical Immunization : prediction and analysis of clinical relevance to minimize the RISK) pour fournir, pendant une durée de 3 ans, des kits de théranostic Lisa-Tracker dans le cadre du projet d’étude sur le monitoring des biothérapies et l’émergence de résistances aux traitements.

Avant d’être sélectionnée, Theradiag a procédé à plus de 5 000 analyses dans le cadre de tests de validation demandés par le consortium afin de répondre à leurs critères de fiabilité et de sensibilité.

« Nous sommes très fiers d’être partie prenante de l’initiative ABIRISK, qui représente une validation de notre expertise et de la qualité de nos produits par l’industrie pharmaceutique et les experts scientifiques. Notre gamme Lisa-Tracker est l’un des outils les plus performants actuellement sur le marché pour le monitoring des biothérapies dans le domaine des maladies auto-immunes et inflammatoires » commente Michel Finance, Directeur Général de Theradiag. 

«ABIRISK est une initiative unique en Europe qui vise à étudier l’immunogenicité des protéines thérapeutiques. Pour cela nous avons besoin de tests fiables et sensibles pour suivre les anticorps anti-médicaments tout au long du traitement. Un des objectifs de ABIRISK est d’harmoniser le suivi des traitements par les biothérapies et donc de proposer une standardisation et une caractérisation des anticorps anti-médicaments »  conclut Marc Pallardy, coordonnateur académique d’ABIRISK, INSERM et Université Paris-Sud.

De grands laboratoires pharmaceutiques, universités et instituts de recherche européens de renom sont à l’origine du consortium ABIRISK, qui a pour objectif d’étudier l’apparition d’anticorps anti-médicaments (ADA) et d’anticorps neutralisants (NAb) ainsi que leur impact clinique chez les patients traités par biothérapie. Ce projet marque la reconnaissance, par l’industrie pharmaceutique et les acteurs du système de santé européen, du risque posé par l’immunogénicité des traitements à base d’anticorps monoclonaux et protéines recombinantes.

L’étude menée sur plusieurs grandes cohortes européennes de patients atteints de polyarthrite rhumatoïde et de maladies de Crohn utilisera les kits Lisa-Tracker en exclusivité pour le dosage des anticorps anti-médicaments. Ces cohortes prospectives incluront des patients n’ayant reçu aucune biothérapie auparavant.

 

A propos d’ABIRISK

Le projet européen ABIRISK est un partenariat entre la Fédération Européenne des associations et industries pharmaceutiques (EFPIA), l’Initiative pour l’Innovation Médicale (IMI), et l’Union Européenne. Il regroupe des grands groupes de l’industrie pharmaceutique (Pfizer, GSK, Sanofi-Aventis, Merck, UCB, Ipsen, Novartis, Novo Nordisk, Bayer), des laboratoires et instituts de recherche académiques (INSERM, CNRS, CEA, University College London, Karolinska Institute, Leiden University…. des universités et hôpitaux universitaires, 39 partenaires au total. Il a pour mission d’étudier l’immunogénicité (clinique et biologique) des biothérapies dans trois domaines thérapeutiques: l’hémophilie, la sclérose en plaque et les maladies auto-immunes inflammatoires. L’objectif du projet est de constituer une base de données sur l’immunogénicité, de développer des modèles et signatures prédictives de l’apparition d’anticorps anti-médicaments (ADA) et d’anticorps neutralisants (Nab), et d’évaluer leur impact sur les patients. Les connaissances mises à jour par le projet feront l’objet de publications et seront intégrées au développement clinique des futures biothérapies.  ABIRISK devrait durer 60 mois, pour un coût total de 34,9 million d’euros.

Pour plus d’information sur ABRIRISK et ses membres : www.abirisk.eu

 

A propos de Theradiag

Forte de son expertise dans la distribution, le développement et la fabrication de tests de diagnostic in vitro, Theradiag innove et développe des tests de théranostic (alliance du traitement et du diagnostic), qui mesurent l’efficacité des biothérapies dans le traitement des maladies auto-immunes, du cancer et du SIDA. Theradiag participe ainsi au développement de la « médecine personnalisée », favorisant l’individualisation des traitements, la mesure de leur efficacité et la prévention des résistances médicamenteuses. Theradiag commercialise la gamme Lisa-Tracker, marquée CE, une solution complète de diagnostic multiparamétrique pour la prise en charge des patients atteints de maladies auto-immunes et traités par biothérapies. Via sa filiale Prestizia, Theradiag développe également de nouveaux marqueurs de diagnostic grâce à la plateforme microARN, pour la détection et le suivi du VIH/SIDA et du cancer du rectum. La société est basée à Marne-la-Vallée et Montpellier et compte plus de 60 collaborateurs.

Pour de plus amples renseignements sur Theradiag, visitez notre site web : www.theradiag.com

 

 

 

Theradiag

Relations investisseurs

Nathalie Trepo

Tél: 01 64 62 10 12

ntrepo@theradiag.com

 

 

NewCap.

Communication financière
et Relations Investisseurs

Valentine Brouchot /

Pierre Laurent

Tél. : 01 44 71 94 94

theradiag@newcap.fr

 

Alize RP

Relations Presse

Caroline Carmagnol

theradiag@alizerp.com

Tél. : 06 64 18 99 59

 

 

 

 


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant