Theradiag : Résultats et Activité du Premier Semestre 2013

le
0

· 3ème semestre de hausse consécutive des ventes de théranostic : +142%

· Amélioration du taux de marge brute : +7 points

· Trésorerie robuste au 30 juin 2013 : 5,4 millions d'euros

· Accélération des projets de R&D dans le théranostic

Croissy-Beaubourg, le 2 octobre 2013 - THERADIAG (ISIN : FR0004197747, Mnémonique : ALTER), société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, annonce aujourd'hui ses résultats semestriels au 30 juin 2013 et arrêtés par le Conseil d'administration du 1er octobre 2013.

« Les résultats annoncés aujourd'hui par Theradiag sont conformes aux attentes. La société continue de déployer sa stratégie axée sur le développement de kits propriétaires et notamment du théranostic, tout en se désengageant progressivement de la distribution de gammes de diagnostic à faible valeur ajoutée. La forte augmentation du chiffre d'affaires de la gamme Lisa-Tracker en est un très bon exemple et est un indicateur encourageant pour l'avenir. Les différents marquages CE obtenus et partenariats signés au cours du semestre en diagnostic in vitro et microARN attestent de notre expertise et de nos capacités à développer tant notre activité théranostique que notre gamme de diagnostic IVD à forte valeur ajoutée, » commente Michel Finance, Directeur Général de Theradiag.

En milliers d'euros

30 juin 2013

30 juin 2012

Chiffre d'affaires

3 544

4 665

Dont CA « in house »

1 741

1 704

Dont CA distribution

1 806

2 961

Résultat d'exploitation

-747

-154

Résultat financier

-21

-76

Résultat courant avant impôt

-768

-231

Résultat exceptionnel

11

-1

Crédit d'impôt recherche

97

101

Résultat net

-659

-130

· Chiffre d'affaires et amélioration du taux de marge brute en ligne avec les anticipations de la société

Au premier semestre 2013, le chiffre d'affaires de Theradiag s'élève à 3,5 millions d'euros, impacté par la baisse anticipée du chiffre d'affaires distribution des produits à faible valeur ajoutée et partiellement compensé par l'augmentation des ventes de produits innovants de distribution et des produits in house.

Theradiag poursuit en effet son repositionnement stratégique sur la distribution de produits innovants (+92% pour la gamme de biologie moléculaire Amplide X) et le développement commercial des produits internes de diagnostic in-vitro et de théranostic.

Le chiffre d'affaires des produits in house issus de la R&D de Theradiag représente désormais 49% du chiffre d'affaires total au 30 juin 2013 contre 37% au 30 juin 2012. Cette progression est portée par la nouvelle gamme de kits théranostic Lisa-Tracker dont le chiffre d'affaires est en hausse de 142% par rapport au premier semestre 2012. La gamme Lisa-Tracker est aujourd'hui utilisée en routine dans une trentaine d'hôpitaux européens et 14 partenariats de promotion et distribution à l'international ont été mis en place.

Le taux de marge brute reflète cette évolution favorable du mix produit en passant de 57% au 30 juin 2012 à 64% au 30 juin 2013, soit une hausse de 7 points.

La part de l'activité à l'exportation s'établit pour sa part à 1,1 million d'euros, représentant 30% du chiffre d'affaires total et restant stable par rapport au premier semestre 2012.

· Maîtrise des dépenses dans un contexte de croissance interne et externe des nouveaux produits et du théranostic

Les charges d'exploitation ont diminué de 11%, s'établissant à 4,7 millions d'euros contre 5,2 millions en juin 2012.

La R&D continue de bénéficier d'une politique soutenue d'investissements dont le montant s'élève à 0,2 million d'euros au premier semestre 2013 et à 0,5 million d'euros en intégrant Prestizia, filiale à 100% de Theradiag.

La perte nette pour les six premiers mois de 2013 s'établit en conséquence à -0,7 million d'euros contre -0,1 million d'euros au premier semestre 2012, après prise en compte du produit d'impôt de 0,1 million d'euros lié au Crédit d'Impôt Recherche (CIR).

· Trésorerie solide : 5,4 millions d'euros

En date du 4 janvier 2013, la société a décidé de l'exercice partiel de l'option de surallocation dans le cadre de son introduction en bourse sur le marché NYSE Alternext Paris.Les fonds levés, de près de 8,6 millions d'euros, permettent à Theradiag de poursuivre le déploiement de sa stratégie en France et à l'international.

La Société a par ailleurs procédé en juin 2013 au versement de la deuxième partie du prix d'acquisition de sa filiale Prestizia pour un montant de 0,5 million d'euros, conformément au contrat de cession signée avec Prestizia.

Au 30 juin 2013, Theradiag bénéficie d'une situation financière saine avec une trésorerie disponible de 5,4 millions d'euros.

Faits marquants du premier semestre 2013 : montée en puissance de l'activité théranostique

Theradiag a poursuivi au premier semestre sa stratégie axée sur la recherche et développement ainsi que le déploiement de kits propriétaires.

Le Professeur Gérard Tobelem, Président du conseil d'Administration de Theradiag commente : « Je suis ravi de l'avancée des travaux de recherche de Theradiag, qui lui permet de se positionner en véritable leader du théranostic et de participer ainsi activement à l'évolution de la société vers une médecine personnalisée, adaptée aux besoins de chaque patient. Le théranostic représente une avancée majeure dans le traitement des maladies auto-immunes et du cancer qui demeureront dans les prochaines années un champ thérapeutique propice aux innovations du fait du nombre considérable de patients à travers le monde souffrant de telles pathologies chroniques et invalidantes et de besoins de santé publique encore non satisfaits ».

Les avancées suivantes ont été réalisées au cours du semestre :

Théranostic

· Obtention du marquage CE de deux nouveaux kits de théranostic, complétant la gamme Lisa-Tracker. Theradiag dispose désormais d'une gamme de sept kits de tests sanguins qui permettent le dosage concomitant de paramètres pour le suivi du traitement des maladies auto-immunes et des maladies inflammatoires.

· Soutien de l'Oséo dans le cadre du projet collaboratif CaReNA. Theradiag recevra 1,2 million d'euros pour le développement de quatre nouveaux kits de diagnostic basés sur les microARN. Trois tests seront associés au traitement du VIH/SIDA et un dernier au traitement de l'obésité et des désordres métaboliques.

· Accord de partenariat avec l'Institut Régional du Cancer de Montpellier (ICM) pour la mise au point d'outils théranostics utilisant les micro-ARN pour la détection et le suivi des patients atteints de cancers colorectaux. Theradiag sera chargé d'identifier des biomarqueurs spécifiques et de mettre au point les outils théranostics associés.

· Ouverture d'un laboratoire dédié à la recherche appliquée pour le développement de tests basés sur les micro-ARN. Recrutement d'un chef de laboratoire spécialiste des micro-ARN et d'un technicien spécialisé qui viennent renforcer les effectifs de Prestizia. Cette équipe travaillera en coordination avec l'équipe du CNRS dédiée à Theradiag.

Diagnostic in vitro

· Troisième marquage CE dans cette gamme de produits, cette fois-ci pour le test de diagnostic in-vitro propriétaire anti-CCP dans la polyarthrite rhumatoïde qui vient compléter la gamme in house Fidis de diagnostics des maladies auto-immunes.

Evènements récents (depuis le 1er Juillet 2013)

· Afin de consolider l'organisation de ses opérations en deux Business Units, Theradiag a décidé de renforcer son management en recrutant de deux experts du diagnostic et de l'industrie pharmaceutique, M. Philippe Lestage and le Dr Valery Labonne, pour prendre la direction des activités « Diagnostic in vitro » et « Théranostic » de la Société.

Théranostic

· Paiement en actions du solde de l'acquisition de Prestizia et de sa plateforme technologique microARN très innovante qui fait de Theradiag un pionnier du théranostic.

· Renforcement des équipes de Prestizia avec la nomination d'Odile Prigneau en tant que Directrice Générale.

Diagnostic in vitro

· Accord de distribution de deux nouveaux kits de diagnostic moléculaire multiplexe innovants permettant d'investiguer les causes multiples de maladies virales respiratoires et de gastro-entérites infectieuses. Ces deux nouveaux kits viennent renforcer l'offre de distribution de produits en biologie moléculaire à forte valeur ajoutée de Theradiag.

A propos de Theradiag

Fort de son expertise dans la distribution, le développement et la fabrication de tests de diagnostic in vitro, Theradiag innove et développe des tests de théranostic (alliance du traitement et du diagnostic), qui mesurent l'efficacité des biothérapies dans le traitement des maladies auto-immunes, du cancer et du SIDA. Theradiag participe ainsi au développement de la « médecine personnalisée », favorisant l'individualisation des traitements, la mesure de leur efficacité et la prévention des résistances médicamenteuses. Theradiag commercialise la gamme Lisa-Tracker, marquée CE, une solution complète de diagnostic multiparamétrique pour la prise en charge des patients atteints de maladies auto-immunes et traités par biothérapies. Theradiag développe également de nouveaux marqueurs de diagnostic, grâce à la plateforme microARN, qui permettra d'identifier des biomarqueurs spécifiques pour orienter une thérapie et trouvera sa première application dans le traitement du SIDA. La société est basée à Marne-la-Vallée et Montpellier et compte une cinquantaine de collaborateurs.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant