Theradiag : Création d’un Comité international d’experts du VIH/SIDA

le
0

Création d’un Comité international d’experts du VIH / SIDA

Theradiag franchit une étape clé dans le développement

de son test de tropisme du SIDA

Croissy-Beaubourg et Montpellier, le 23 octobre 2013 – THERADIAG (ISIN : FR0004197747, Mnémonique : ALTER), société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, annonce la création d’un Comité d’experts internationaux du VIH/SIDA chargé de conseiller la société sur le programme clinique du test de tropisme du SIDA à partir des signatures microARN. Le marquage CE du test est prévu à l’horizon 2015.

« Cette nouvelle approche immuno-diagnostique semble être très prometteuse et pourra nous mener vers une utilisation plus efficace des inhibiteurs d’entrée du VIH » déclarele Pr. Mark Wainberg de l’Hôpital Général Juif de Montréal – Université McGill, chercheur de renommée mondiale dans le domaine du VIH/SIDA et membre du Comité d’experts.

Première étape dans la validation clinique du kit de théranostic du tropisme du VIH

Theradiag a réuni au mois d’octobre 2013 quatre experts indépendants du VIH/SIDA pour l’accompagner dans la finalisation du développement de son kit de théranostic du tropisme du VIH et pour mettre en place une étude clinique de validation. Cette étude multicentrique internationale portera sur une large cohorte de patients et permettra de tester la valeur diagnostique et pronostique des signatures microARN corrélées à l’infection par les VIH de tropisme CXCR4 ou CCR5.

L’objectif de cette approche théranostique est, d’une part, de rendre le test de tropisme plus accessible et plus performant ; et d’autre part, de favoriser le développement du traitement du SIDA par le Maraviroc et des futures molécules bloquant la diffusion du virus dans les cellules saines du patient. « Le programme de validation clinique devrait débuter dans les prochaines semaines, avec comme objectif l’obtention d’un marquage CE à horizon 2015 » commente Odile Prigneau, Directrice Générale de Prestizia, la filiale de Theradiag dédiée aux microARN.

« Nous venons de franchir une étape importante dans l’avancée de nos projets microARN. Theradiag est aujourd’hui conseillée par des experts prescripteurs dans le VIH/SIDA, qui apportent une validation médicale forte à son projet de test de tropisme du VIH. Notre approche d’un test de tropisme à partir des signatures microARNs est unique dans le monde » commenteMichel Finance, Directeur Général de Theradiag. « Les microARNs font aujourd’hui l’objet d’un intérêt grandissant de la part de la communauté scientifique et pharmaceutique, avec une multiplication des publications et des accords de partenariats dans ce domaine ».

A propos du Comité d’experts de Theradiag sur le VIH/SIDA

Ce Comité scientifique conseille la société dans le développement clinique de tests de théranostic innovants basés sur les microARNs, destinés à la recherche scientifique et à l’industrie pharmaceutique. Ses membres :

Le Professeur Vincent Calvez de l’Hôpital de la Pitié Salpétrière à Paris, spécialiste de la recherche et de la caractérisation des résistances aux traitements antirétroviraux. Le Pr Calvez est le co-fondateur d’un des laboratoires de recherche les plus avancées sur le VIH-1.

Le Professeur Diane Descamps, Professeur de Médecine de l'Université Paris-Diderot exerçant au laboratoire de Virologie du groupe hospitalier Bichat-Claude Bernard à Paris. Le Pr Descamps est spécialisée dans la résistance des VIH aux antirétroviraux et auteur d'environ 200 publications internationales sur le sujet.

Le Professeur Jacques Reynes, coordonnateur du Département Maladies Infectieuses et Tropicales du CHU de Montpellier et pionnier de l’utilisateur du Maraviroc en France. Ses travaux portent notamment sur les nouvelles thérapeutiques dont, les inhibiteurs d’entrée et les effets indésirables des traitements antirétroviraux.

Le Professeur Mark Wainberg, Directeur du Centre McGill AIDS de l’Hôpital Général Juif au Québec, ancien Président de la Société internationale sur le SIDA, membre honorifique du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, Chevalier de la Légion d’Honneur de la République Française. Le Pr Wainberg a reçu de nombreux prix et distinctions, incluant un prix national de recherche sur le SIDA (1990).

A propos de l’utilisation des microARNs pour le développement de kits théranostiques

Theradiag est une société pionnière et leader de l’utilisation des microARNs pour le diagnostic et le monitoring du SIDA, des maladies auto-immunes, et du cancer. La preuve de concept de la technologie et la sélection de microARNs spécifiques du tropisme viral VIH ont été établies par Prestizia, la filiale de Theradiag, dans le courant de l’année 2012. Theradiag a déjà mis en œuvre deux projets supplémentaires sur les microARNs depuis le début 2013, avec le développement de kits théranostiques pour le traitement du VIH/SIDA et de l’obésité (projet CaReNA), et dans le cancer du colon.

A propos de Theradiag

Forte de son expertise dans la distribution, le développement et la fabrication de tests de diagnostic in vitro, Theradiag innove et développe des tests de théranostic (alliance du traitement et du diagnostic), qui mesurent l’efficacité des biothérapies dans le traitement des maladies auto-immunes, du cancer et du SIDA. Theradiag participe ainsi au développement de la « médecine personnalisée », favorisant l’individualisation des traitements, la mesure de leur efficacité et la prévention des résistances médicamenteuses. Theradiag commercialise la gamme Lisa-Tracker, marquée CE, une solution complète de diagnostic multiparamétrique pour la prise en charge des patients atteints de maladies auto-immunes et traités par biothérapies. Theradiag développe également de nouveaux marqueurs de diagnostic, grâce à la plateforme microARN, qui permettra d’identifier des biomarqueurs spécifiques pour orienter une thérapie et trouvera sa première application dans le traitement du SIDA. La société est basée à Marne-la-Vallée et Montpellier et compte une cinquantaine de collaborateurs.

Pour de plus amples renseignements sur Theradiag, visitez notre site web : www.theradiag.com 

 

Theradiag

Relations investisseurs

Nathalie Trepo

Tél: 01 64 62 10 12

ntrepo@theradiag.com

NewCap.

Communication financière
et Relations Investisseurs

Valentine Brouchot /

Pierre Laurent

Tél. : 01 44 71 98 52

theradiag@newcap.fr

 

Alize RP

Relations Presse

Caroline Carmagnol

caroline@alizerp.com

Tél. : 06 64 18 99 59

Christian Berg

christian@alizerp.com

Tél. : 01 42 68 86 41


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant