THEOLIA : Très grand succès de THEOLIA qui lève 240 millions d’euros

le
0

Une demande plus de 4 fois supérieure à l'offre confirmant le potentiel de THEOLIA

Soucieux de se donner les moyens financiers de son expansion, le producteur européen d'électricité à partir des énergies renouvelables THEOLIA  connaît un très grand succès lors de son émission d'Océanes (obligations à option de conversion et/ou d'échange en actions nouvelles et existantes), arrivant à maturité en 2014, avec une demande des investisseurs plus de 4 fois supérieure à l'offre.  La demande a en effet porté sur 910 millions d'euros pour une offre initiale de 190 millions d'euros.

Compte tenu de cette forte demande  le montant total de l'émission d'Océanes a été porté à 240 millions d'euros, représenté par 11 538 462 obligations, après exercice en totalité de la clause d'extension et l'option de sur-allocation consentie à HSBC. Le succès de l'opération démontre une fois de plus le caractère attractif de THEOLIA et de son modèle économique.

Les caractéristiques principales de cette opération sont les suivantes :

Type d'instrument financier : OCEANES
Nombre d'obligations : 11 538 462
Montant de l'émission initial : 190 M¤
Clause d'extension : 25 M¤
Option de surallocation : 25 M¤
Durée de l'emprunt : Du 30 octobre 2007 au 1 janvier 2014
Intérêt annuel : 2%
Taux de rendement actuariel brut : 3,25%

240 Millions d'euros permettant à THEOLIA de financer son fort développement

Cette opération financière renforce la capacité financière de THEOLIA à mener à bien son programme de croissance. Le Groupe pourra  utiliser le produit de l'émission pour renforcer sa croissance organique, sécuriser l'approvisionnement de ses turbines, accélérer le déploiement de son parc de centrales éoliennes et refinancer le besoin en fonds de roulement de sa filiale NATENCO.

Une partie des fonds sera également utilisée en tant que « bridge » pour soutenir le développement de sa filiale THEOLIA Emerging Markets en attendant que cette dernière se ressource auprès des marchés boursiers.

Par ailleurs, THEOLIA souhaite prendre une part active dans le phénomène de consolidation du secteur éolien, en saisissant des opportunités de croissance externe comme le Groupe a su les mener jusqu'à aujourd'hui.
L'opération permettra également à THEOLIA de renforcer le cas échéant ses fonds propres en cas de conversion des Obligations en actions nouvelles.

Jean-Marie Santander Président Directeur Général de THEOLIA a déclaré :

« Ce succès démontre encore une fois la capacité d'anticipation de THEOLIA : il s'agissait de donner au Groupe THEOLIA les moyens de financer son important plan de développement et de participer activement aux opérations de consolidation du secteur éolien. J'ai souhaité mettre en ½uvre des Océanes présentant des avantages majeurs, notamment : un faible coût de financement  de 2% annuels par rapport à une dette pure ainsi qu'un impact dilutif moindre par rapport à une augmentation de capital classique. L'émission d'Océanes, proposée par HSBC, permet au groupe de « conjuguer » ces deux points. Le résultat de l'opération, largement sursouscrite, tendrait à démontrer l'intérêt de THEOLIA pour de nombreux investisseurs qualifiés souhaitant accompagner THEOLIA dans la durée. Le groupe dispose désormais des moyens financiers pour mettre en ½uvre son plan de développement ».

Un Objectif de 2.000 MW en exploitation à l'horizon 2011

THEOLIA connaît une rapide croissance et s'est fixé un objectif de construire des centrales éoliennes pour une puissance installée d'environ 2.000 MW à l'horizon 2011. Le Groupe souhaite augmenter le nombre de centrales éoliennes détenues pour son propre compte, renforcer le métier de NATENCO, véritable niche en Allemagne et développer son activité dans les pays émergents au travers de sa filiale dédiée et installée à Casablanca, THEOLIA Emerging Markets.

Portefeuille des activités éoliennes du Groupe THEOLIA au 1er novembre 2007

Centrales éoliennes pour compte propre 289 MW
Centrales éoliennes en exploitation pour compte de tiers 177 MW
Centrales éoliennes en cours de construction 205 MW
Centrales éoliennes dont les permis de construire ont été obtenus 124 MW
Centrales éoliennes dont les permis de construire ont été déposés 665 MW
Centrales éoliennes en  cours de développement (phase finale) 790 MW
Centrales éoliennes en  cours de développement (phase initiale) 243 MW
Centrales éoliennes en cours d'acquisition 402 MW
TOTAL DU PORTEFEUILLE 2.895 MW

A propos de THEOLIA

THEOLIA est un des leaders européens de la production d'électricité à partir d'énergies renouvelables. Présente dans les trois métiers de l'éolien : le développement, la construction et l'exploitation de centrales, THEOLIA exerce ses activités en Europe et dans certains pays émergents. THEOLIA est cotée sur le compartiment B du marché Eurolist d'Euronext Paris sous le mnémonique TEO. La valeur
a été admise dans l'Indice SBF 120. THEOLIA est passée du Marché Libre au SBF 120 en moins de quinze mois.

Pour plus d'information
Dolores Muniz
Directeur de la Communication
Tél : + 33 (0)4 42 904 904
dolores.muniz@theolia.com

THEOLIA
Société anonyme à Conseil d'Administration au capital de 38 235 117 ¤
Siège social : Parc de La Duranne - 860, rue René Descartes
Les Pléiades - Bât F - 13795 Aix-en-Provence cedex 3
Tel : +33 (0)4 42 904 904 - Fax : +33 (0)4 42 904 905 - www.theolia.com
THEOLIA est cotée sur le compartiment B du marché Eurolist d'Euronext Paris sous le Mnémonique : TEO

Mise à disposition du prospectus
Un prospectus, composé du document de référence enregistré par l'Autorité des marchés le 17 octobre 2007 sous le numéro R.07-153, d'une note d'opération et du résumé du prospectus, a reçu de l'Autorité des marchés financiers le visa n°07-368 en date du 23 octobre 2007. Des exemplaires de ce prospectus sont disponibles sans frais auprès de THEOLIA, Parc de la Duranne - Les Pléiades - Bâtiment F - 860, rue René Descartes - 13100 Aix-en-Provence. Le prospectus peut également être consulté sur les sites Internet de THEOLIA (www.theolia.com) et de l'Autorité des marchés financiers (www.amf-france.org). L'attention des investisseurs est attirée sur les facteurs de risque mentionnés au Chapitre 4 du document de référence et au Chapitre 2 de la note d'opération.

Avertissement

Aucune communication ni aucune information relative à l'émission par THEOLIA des obligations à option de conversion en actions nouvelles et/ou d'échange en actions existantes (les " Obligations ") ne peut être diffusée au public dans un pays et dans lequel une obligation d'enregistrement ou d'approbation est requise. Aucune démarche n'a été entreprise ni ne sera entreprise en dehors de France, dans un quelconque pays dans lequel de telles démarches seraient requises. L'émission ou la souscription des Obligations peuvent faire l'objet dans certains pays de restrictions légales ou réglementaires spécifiques, THEOLIA n'assume aucune responsabilité aux titres d'une violation par une quelconque personne de ces restrictions.

Le présent communiqué constitue une communication à caractère promotionnel et non pas un prospectus au sens de la Directive 2003/71/CE du parlement européen et du conseil du 4 novembre 2003 (telle que transposée dans chacun des Etats membres de l'Espace Economique) (la " Directive Prospectus ").

Le présent communiqué en constitue pas et ne saurait être considéré comme constituant un appel public à l'épargne, une offre de souscription ou comme destiné à solliciter l'intérêt du public en vue d'une opération par appel public à l'épargne.

L'offre et la vente des Obligations en France seront effectuées, dans un premier temps, dans le cadre d'un placement privé auprès d'investisseurs qualifiés, en conformité avec l'article L. 411-2 du Code monétaire et financier. L'offre ne sera ouverte au public en France qu'après délivrance par l'Autorité des marchés financier d'un visa sur le Prospectus.

S'agissant des Etats membres de l'Espace Economique Européen autres que la France (les " Etats membres ") ayant transposé la directive 2003/71/CE du 4 novembre 2003 (la " Directive Prospectus "), aucune action n'a été entreprise et ne sera entreprise à l'effet de permettre une offre au public des Obligations rendant nécessaire la publication d'un prospectus dans l'un ou l'autre des Etats membres. En conséquence, les Obligations peuvent être offertes dans les Etats membres uniquement :

  • à des personnes morales agréées ou réglementées en tant qu'opérateurs sur les marchés financiers ainsi qu'à des entités non agréées ou réglementées dont l'objet social exclusif est le placement de valeurs mobilières ;
  • à des personnes morales remplissant au moins deux des trois critères suivants : (1) un effectif moyen d'au moins 250 salariés lors du dernier exercice ; (2) un total de bilan supérieur à 43 millions d'euros ; et (3) un chiffre d'affaire annuel net supérieur à 50 millions d'euros, tel qu'indiqué dans les derniers comptes sociaux ou consolidées annuels de la société, ou
  • dans des circonstances ne nécessitant pas la publication par THEOLIA d'un prospectus aux termes des l'article 3(2) de la Directive Prospectus.

Le présent communiqué est destiné uniquement (i) aux personnes que sont situées en dehors du Royaume-Uni (ii)aux professionnels en matière d'investissement au sens de l'article 19(5) du Financial Services and Markets Act 2000 (Financial Promotion) Order 2005 ou (iii) aux sociétés à capitaux propres élevés, et autres personnes à qui peux être légalement communiqué, visées par l'article 49(2)(a) à (d) du Financial Services and Markets Act 2000 (Financial Promotion) Order 2005 (ensemble, les "Personnes Habilitées"). Toute personne autre qu'une Personne Habilitée doit s'abstenir de se fonder sur ce document et les informations qu'il contient. La performance des valeurs mobilières de THEOLIA dans le passé n'est pas un gage de leur performance dans le futur.

Aucun prospectus relatif aux Obligations n'a été déposé auprès ou visé par la Commissione Nazionale per le Societa e la Borsa (la "CONSOB") conformément au décret législatif n°58 du 24 février 1998, tel que modifié (la "loi de Finance") et au Règlement CONSOB n° 11971 du 14 mai 1999, tel que modifié (le "Règlement des Emetteurs") et les Obligations n'ont pas été et ne seront pas offertes en Italie auprès du public ("sollecitazione all'investimento"). En conséquence, les Obligations pourront seulement être offertes, transférées ou livrées sur le territoire italien dans la mesure où des copies du présent communiqué et des documents d'information relatifs à l'émission sont distribués ou seront accessibles en Italie exclusivement (i) aux investisseurs professionnels (operatori qualificati), tels que définis au deuxième paragraphe de l'article 31 du règlement de la CONSOB n°11522 du 1er juillet 1998, tel que modifié ("règlement des Intermédiaires") conformément à l'article 100 de le loi de Finance ou (ii) dans les circonstances où exemption aux règles relatives aux offres publiques s'applique, et conformément à l'article 100 de la loi de Finance", et l'article 33, premier paragraphe, du règlement des Emetteurs. De plus, toute offre des Obligations ou toute distribution de documents d'information relatifs à l'émission devra être réalisée (a) par l'intermédiaire d'une société d'investissement, un établissement de crédit ou un intermédiaire financier habilité à exercer de telles activités en Italie conformément à la loi de Finance, au Règlement des Emetteurs, au Règlement des Intermédiaires et au décret législatif n°385 du 1er septembre 1993 (la "Loi bancaire"), et (b) en conformité à toute autre disposition législative ou règlementaire applicable ainsi qu'à toute autre réglementation imposée par les autorités boursières italiennes compétentes en matière fiscale et relatives au contrôle des changes. Les Obligations n'ont pas été et ne seront pas offertes, vendues ou distribuées par un réseau de banques de détail, sur le marché primaire ou secondaire, à une personne résidant en Italie.

Ce communiqué de presse ne constitue pas une offre d'instruments financiers aux Etats-Unis d'Amérique. Les Obligations n'ont pas été et ne seront pas enregistrées au sens du Securities Act de 1933 et ne pourront être offertes ou vendues aux Etats-Unis d'Amérique qu'à travers un régime d'exonération prévu par ledit Securities Act.THEOLIA n'a pas l'intention d'enregistrer l'offre en totalité ou en partie aux Etats-Unis ni de faire appel public à l'épargne aux Etats-Unis.

La diffusion de ce communiqué dans certains pays peut constituer une violation des dispositions légales en vigueur. Les informations contenues dans ce communiqué ne constituent pas une offre de valeurs mobilières aux Etats-Unis, au Canada, en Australie ou au Japon.

Le présent communiqué ne doit pas être publié, transmis ou distribué, directement ou indirectement, sur le territoire des Etats-Unis d'Amérique, du Canada, du Japon ou de l'Australie.

© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant