THEOLIA : Theolia renforce sa position en europe par l’acquisition de Maestrale Green Energy

le
0

Une acquisition créatrice de valeur

Le vendredi 23 novembre 2007, THEOLIA SA a acquis, de ses fondateurs, 100% du capital et des droits du développeur éolien en Italie MAESTRALE GREEN ENERGY(1), pour un montant de 5 millions d'euros auxquels s'ajoutera un complément de prix qui sera fonction du nombre de MW qui sera autorisé dans les trois prochaines années. Le portefeuille de projets de MAESTRALE GREEN ENERGY représentait, au jour de l'acquisition, 500 MW.

THEOLIA a attendu l'annonce des mesures incitatives mises en place récemment par le gouvernement italien pour finaliser son acquisition, et ce, dans un pays « fortement attractif ».

Jean-Marie SANTANDER, Président Directeur Général de THEOLIA :

« L'acquisition de MAESTRALE GREEN ENERGY vient conclure les négociations avec les fondateurs d'un des développeurs éoliens de référence  en Italie. Nous avons également attendu la concrétisation de mesures incitatives essentielles pour notre développement en Italie. Avec un tarif de rachat de l'électricité de 18 c¤ le kWh, l'Italie devient l'un des pays les plus attractifs du monde. Grâce à cette acquisition, le portefeuille du Groupe THEOLIA va se renforcer de 500 MW. Je suis convaincu que MAESTRALE GREEN ENERGY va connaître le même développement que ses filiales VENTURA en France et NATENCO en Allemagne. Comme à chaque acquisition, le Groupe THEOLIA apportera son appui industriel et financier pour accélérer la croissance organique de sa nouvelle acquisition. »

Qui est MAESTRALE GREEN ENERGY ?

MAESTRALE GREEN ENERGY est un des développeurs éoliens de référence en Italie. Son siège social est situé à Milan  où 8 personnes y sont salariées à plein temps.  Les projets en cours sont :

  • 21MW en cours de construction (détenus à 47,9%)
  • 83 MW dont les permis sont attendus début 2008
  • 198 MW dont les permis ont été déposés
  • 198 MW à différents stades de développement

MAESTRALE GREEN ENERGY devient la filiale du Groupe THEOLIA en Italie.

(1) Dans le Document de référence enregistré par l'AMF le 17 octobre 2007, sous le numéro R07-153, nous faisions référence à cette acquisition en page 34.

Le marché de l'éolien en Italie

Fin 2007, 2 600 MW seront installés en Italie. Les objectifs gouvernementaux, en termes de capacité installée, sont de 6 600 MW pour 2010 et de 12 000 MW pour 2020.

Aujourd'hui les producteurs bénéficient d'une obligation d'achat  de l'électricité produite pendant 15 ans à un tarif de 18 ¤ct le kWh (cf loi de finance 2008 approuvée par le Sénat le 15 novembre 2007 N° 1817) comparé au tarif (pour l'année 2007) de 8.36 ¤ct en France et de 8.19 ¤ct en Allemagne.

Ces mesures font de  l'Italie un des marchés les plus attractifs dans le monde.

Portefeuille des activités éoliennes du Groupe THEOLIA au 26 novembre 2007 (après acquisition de MAESTRALE GREEN ENERGY)

Centrales éoliennes en exploitation pour compte propre 289 MW
Centrales éoliennes en exploitation pour compte de tiers 177 MW
Centrales éoliennes en cours de construction 226 MW
Centrales éoliennes dont les permis de construire ont été obtenus 124 MW
Centrales éoliennes dont les permis de construire ont été déposés 884 MW
Projets éoliens en  cours de développement 1 301 MW
Projets éoliens en cours d'acquisition 134 MW
TOTAL DU PORTEFEUILLE 3 135 MW

THEOLIA est un des leaders européens de la production d'électricité à partir d'énergies renouvelables. Le Groupe exerce son activité éolienne en France, en Allemagne, en Espagne, en Grèce, en Italie et dans plusieurs pays émergents via sa filiale THEOLIA EMERGING MARKETS : l'Inde, le Brésil, certains pays de l'Europe de l'Est et le Maroc.

THEOLIA est cotée sur le compartiment B du marché Eurolist d'Euronext Paris sous le mnémonique TEO. La valeur est admise dans l'Indice SBF 120 depuis le 24 septembre 2007

Pour plus d'informations :
Dolores Muniz
Directeur de la Communication
Tél : +33 (0)4 42 904 904
dolores.muniz@theolia.com

© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant