THEOLIA : Theolia inaugure sa Centrale Eolienne des Sablons dans le Calvados

le
0

THEOLIA et sa filiale VENTURA annoncent aujourd'hui l'inauguration officielle de la Centrale Eolienne des Sablons, d'une puissance nominale de 10MW.

Une centrale éolienne de 10 MW entièrement développée par le Groupe THEOLIA

La Centrale Eolienne des Sablons est située dans le Pays de Falaise au Nord-Est de Falaise sur les territoires des communes d'Aubigny, de Saint-Pierre-Canivet et de Soulangy dans le département du Calvados (France). Ce parc comporte 5 éoliennes disposées en arc pour une puissance totale de 10 MW. Le site d'implantation choisi réunit des conditions très favorables à l'exploitation d'un parc éolien. Il est situé sur un vaste plateau agricole éloigné des habitations et à proximité de la zone d'activité de Falaise. L'étude de vent menée depuis 2003 a confirmé le gisement éolien.

La Centrale Eolienne des Sablons, propriété de THEOLIA, a été développée et construite par sa filiale VENTURA qui en assurera aussi l'exploitation. La centrale est composée de 5 turbines REpower (type MM82) d'une puissance unitaire de 2 MW. La hauteur totale des ouvrages est de 121m en bout de pale pour une hauteur de l'axe du moyeu de 80m et un diamètre de rotor de 82m.

La production annuelle prévisionnelle d''éléctricité de la Centrale Eolienne des Sablons sera de l'ordre de 21 millions de KWh permettant de couvrir la consommation électrique d'environ 6.400 personnes chauffage compris ou d'environ 9.650 personnes hors chauffage. Cette production d'électricité permettra également d'éviter l'émission de 17.400 tonnes de C02 par an.

Un projet débuté dès 2001 et associant THEOLIA et des acteurs locaux

Le développement, la construction et l'exploitation du parc éolien du Pays de Falaise s'inscrivent sur le long terme. Dès 2001, VENTURA a initié des études de faisabilité d'un parc éolien sur ce site.  Après les premiers contacts avec les municipalités, noués début 2001, VENTURA a pu mener les études environnementales complémentaires et des études de conception pour l'ensemble du parc (analyse du potentiel éolien, étude de l'avifaune, simulation acoustique, étude paysagère...).

Transparence, concertation et appui des spécialistes locaux ont accompagné chacune des étapes du projet. Le permis de construire a été déposé en février 2004 et délivré en juin 2005 après enquête publique. Les travaux de construction ont débuté en août 2006.  

Un tel projet n'aurait pu aboutir sans la participation constructive de l'ensemble des acteurs locaux : élus, propriétaires et exploitants agricoles, riverains, associations locales...

Jean-Marie Santander, Président Directeur Général de THEOLIA a déclaré: « La centrale éolienne des Sablons illustre le savoir faire de THEOLIA. Le Groupe est en effet présent dans chaque étape du projet, du développement de la ferme éolienne à son exploitation. Avec cette nouvelle centrale en exploitation THEOLIA démontre encore une fois sa capacité à conjuguer croissance organique et croissance externe permettant de s'afficher comme acteur incontournable de la production d'électricité à partir des énergies renouvelables sur le plan européen et mondial  »

THEOLIA actif dans trois métiers de l'éolien 

Le développement et la construction clés en main
THEOLIA recherche des sites, convient des accords avec les propriétaires fonciers, étudie  les caractéristiques éoliennes sur des périodes allant de 12 à 18 mois, prépare toutes les formalités en vue de l'obtention des permis de construire, optimise le choix des turbines, élabore et signe les contrats des constructeurs et fournisseurs et gère les travaux de construction jusqu'à la réception.

La construction, la vente à des tiers et l'exploitation
THEOLIA recherche des opérations avec permis de construire (ou issues de son portefeuille de développement), optimise le choix des turbines, élabore et signe les contrats des constructeurs et fournisseurs, réceptionne les centrales éoliennes, les vend à des tiers et les exploite pour le compte de ses clients.

La construction et l'exploitation de centrales détenues en pleine propriété
THEOLIA recherche des opérations avec permis de construire (ou issues de son portefeuille de développement), optimise le choix des turbines, élabore et signe les contrats des constructeurs et fournisseurs, réceptionne les centrales éoliennes et les exploite pour son propre compte.

Portefeuille des activités éoliennes du Groupe THEOLIA au 1er novembre 2007

Centrales éoliennes pour compte propre 289 MW
Centrales éoliennes en exploitation pour compte de tiers 177 MW
Centrales éoliennes en cours de construction 205 MW
Centrales éoliennes dont les permis de construire ont été obtenus  124 MW
Centrales éoliennes dont les permis de construire ont été déposés  665 MW
Centrales éoliennes en  cours de développement (phase finale) 790 MW
Centrales éoliennes en  cours de développement (phase initiale)  243 MW
Centrales éoliennes en cours d'acquisition  402 MW
TOTAL DU PORTEFEUILLE 2 895 MW

THEOLIA est un des leaders européens de la production d'électricité à partir d'énergies renouvelables. Présente dans les trois métiers de l'éolien : le développement, la construction et l'exploitation de centrales, THEOLIA exerce ses activités en Europe et dans certains pays émergents. THEOLIA est cotée sur le compartiment B du marché Eurolist d'Euronext Paris sous le mnémonique TEO. La valeur est admise dans l'Indice SBF 120 depuis le 24 septembre 2007.

Pour plus d'information
Dolores Muniz
Directeur de la Communication
Tél : +33 (0)4 42 904 904
dolores.muniz@theolia.com

THEOLIA
Société anonyme à Conseil d'Administration au capital de 38 235 117 ¤
Siège social : Parc de la Duranne - 860 rue René Descartes
Les Pléiades Bât F - 13795 Aix en Provence cedex 3
Tél : + 33 (0)4 42 904 904 - Fax : + 33 (0)4 42 904 905 - www.theolia.com
THEOLIA est inscrite sur Eurolist B by Euronext Paris sous le code Mnemo : TEO © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant