THEOLIA : THEOLIA et TAQA : un partenariat stratégique au Maroc

le
0

THEOLIA, un leader de la production d'électricité d'origine éolienne, et Abu Dhabi National Energy Company PJSC (TAQA), acteur mondial dans le domaine de l'énergie, ont signé le 10 juin 2008 un accord de partenariat stratégique dans le secteur des énergies renouvelables au Maroc.

Cet accord vise la création d'un consortium unissant les deux sociétés déjà préqualifiées, en vue de répondre conjointement à l'appel d'offres international pour la construction et l'exploitation d'un parc éolien de 300 MW, situé à Tarfaya (Maroc).

THEOLIA et TAQA sont également convenus d'un partenariat à 50/50 dans la Compagnie Eolienne du Détroit (CED), et notamment d'étudier les possibilités d'optimisation des sites éoliens au Maroc, notamment celui du parc Abdelkhalek Torres situé à proximité du site actuel de la CED. Ce site, situé dans le nord du Maroc et bénéficiant d'excellentes conditions de vent, offre une double opportunité : le repowering potentiel des 84 turbines mises en service en 2000 et une possible extension du parc de plusieurs centaines de MW additionnels(1).

THEOLIA et TAQA sont deux acteurs majeurs de la production d'électricité au Maroc : TAQA détient et exploite une centrale thermique de 1 356 MW, assurant environ la moitié de la production annuelle d'électricité du Royaume ; THEOLIA, avec son parc de 50,4 MW, est le principal producteur d'électricité d'origine éolienne au Maroc.

Avec cette alliance, THEOLIA et TAQA affirment leur confiance dans le potentiel du secteur des énergies renouvelables au Maroc et dans les pays émergents.

Jean-Marie Santander, Président Directeur Général de THEOLIA : « Cette alliance confirme la stratégie de développement de THEOLIA dans les pays émergents. Ensemble, l'expertise de THEOLIA associée à la puissance de TAQA va donner naissance à un acteur majeur de la production d'électricité à partir des énergies renouvelables au Maroc et plus généralement dans les pays émergents.»

Peter Barker-Homek, Président Directeur Général de TAQA : « Ce partenariat est une étape importante pour TAQA. C'est en effet notre premier pas dans les énergies renouvelables. Notre stratégie est de nous diversifier sur l'ensemble de la chaîne de valeur de la production d'énergie sur différents pays. En alliant nos forces avec celles de THEOLIA au sein de CED, nous pensons être en bonne position pour postuler à l'appel d'offres concernant la nouvelle ferme éolienne. Ceci confirme notre stratégie de croissance et ma vision de TAQA. »

(1)Le projet de repowering et/ou d'extension est soumis à l'approbation de l'ONE (Office National de l'Electricité du Maroc).

A propos de THEOLIA

THEOLIA est un leader européen de la production d'électricité à partir des énergies renouvelables. THEOLIA exerce ses activités en France, en Allemagne, en Espagne, en Grèce, en Italie et dans certains pays émergents via sa filiale THEOLIA Emerging Markets.

THEOLIA est cotée sur le compartiment B du marché Eurolist d'Euronext Paris sous le mnémonique TEO. La valeur est admise dans les indices SBF 120 et NEXT 150.

A propos de THEOLIA Emerging Markets

Créée en 2007, THEOLIA Emerging Markets est dédiée à la production d'électricité à partir des énergies renouvelables et intervient exclusivement dans les pays émergents, dont le Maroc, l'Inde, l'Amérique du Sud et certains pays de l'Europe de l'Est. Son siège social est à Casablanca (Maroc).

A propos de TAQA

Fondée en 2005, TAQA (Abu Dhabi National Energy Company PJSC) est un acteur mondial dans le domaine de l'énergie avec une base croissante d'actifs qui dépasse 86 milliards AED (23,4 milliards USD). Une des plus grandes sociétés cotées de la bourse d'Abu Dhabi (Abu Dhabi Securities Market (ADSM)), avec un chiffre d'affaires en 2007 de plus de 8 milliards AED (2 milliards USD), TAQA est une société de référence pour le gouvernement d'Abu Dhabi.

L'objectif stratégique de TAQA est de construire et de gérer un portefeuille d'activités mondial, géographiquement diversifié, dans le secteur de l'énergie sur l'ensemble de la chaîne de valeur. TAQA est actif dans la production d'énergie, la désalinisation de l'eau, les secteurs du gaz et du pétrole en amont, les oléoducs et le stockage du gaz.

TAQA emploie environ 2 800 personnes de 38 nationalités différentes et dispose de bureaux à Abu Dhabi, Ann Arbor (Michigan), Aberdeen, Amsterdam, Calgary et La Haye. Cette présence s'étend par le biais de partenariats en Afrique, au Moyen-Orient, en Europe, en Amérique du Nord et en Inde.

TAQA est notée Aa2 et AA- par Moody's et S&P respectivement.

Contacts

THEOLIA

Edward F. McDonnell
Directeur des Relations Investisseurs
Tel: +33 (0)4 42 906 594
eddie.mcdonnell@theolia.com
Dolores Muniz
Directrice de la Communication
Tel: +33 (0)4 42 904 904
dolores.muniz@theolia.com
Elodie Fiorini
Directrice de la Communication Financière
Tel: +33 (0)4 42 906 596
elodie.fiorini@theolia.com

TAQA

UAE
Reem Al Midwahi
Tel: +971 2 6914940
reem.almidwahi@taqa.ae

Daniela Fleischman, Capital MS&L
Tel: +971 4367 6164
daniela.fleischman@capitalmsl.com

London
Claire Maloney, Capital MS&L
Tel: +44 207 307 5341
claire.maloney@capitalmsl.com

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente : Activité de l'émetteur (acquisitions, cessions...) © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant