THEOLIA : Rapprochement stratégique dans l'éolien : THEOLIA et GE Energy Financial Services forgent une relation financière et industrielle, créatrice de valeur

le
0

THEOLIA annonce un accord avec GE Energy Financial Services, le véhicule d'investissement du Groupe GE (NYSE : GE) dans le secteur de l'énergie. Ce rapprochement augmentera la capacité de production de Théolia en Europe et renforcera sa surface financière. Il cristallise une future collaboration orientée vers le développement de projets éoliens et l'accès à des financements structurés du Groupe GE.

Cet accord prévoit que THEOLIA acquière les parcs éoliens européens de GE Energy Financial Services d'une capacité totale installée de 165 mégawatts. GE Energy Financial Services recevra 5 250 000 actions nouvelles en rémunération de ses apports. Grâce à cette acquisition, THEOLIA renforcera sa capacité installée sur le marché allemand et donnera à NATENCO, sa filiale allemande, de nouvelles opportunités de croissance.

En outre, GE Energy Financial Services soutiendra la forte croissance de THEOLIA par une augmentation de capital réservée de 20 millions d'euros en échange de 1 212 000 actions nouvelles et par l'attribution d'options (BSA) lui permettant d'acquérir 3 000 000 d'actions supplémentaires de  Theolia. Dès lors, la participation de GE Energy Financial Services pourrait atteindre 22% du capital sur une base « fully diluted ».

Les parcs éoliens de GE Energy Financial Services en Allemagne

Les parcs éoliens de GE Energy Financial Services, situés à Alsleben, Krusemark, Grossvargula et Zabelsdorf, ont une capacité totale installée de 165 mégawatts. Ils sont équipés de  66 turbines REpower de 1,5 MW et de 44 turbines GE de 1,5 MW. L'ensemble de ce portefeuille correspond à la consommation électrique de 70 000 foyers et à la réduction d'émissions de gaz à effet de serre de 350 000 tonnes chaque année.

Un rapprochement, créateur de valeur

THEOLIA et GE Energy Financial Services collaboreront dans différents domaines, créateurs de valeur pour les deux partenaires. D'une part, GE Energy Financial Services proposera en priorité à THEOLIA toute opportunité de développement de parcs éoliens en Europe, apportant ainsi un potentiel accru de croissance. D'autre part, THEOLIA bénéficiera du savoir-faire et des compétences du Groupe GE en matière de financement de projets et aura accès à ses produits et services dans le domaine de l'énergie.

GE Energy Financial Services sera représentée au conseil d'administration de THEOLIA.

Ce rapprochement permet à GE Energy Financial Services d'identifier de nouveaux projets d'investissement et de développement éoliens et de bénéficier de l'expertise de  l'équipe de management de THEOLIA, spécialiste du marché en forte croissance des énergies renouvelables en Europe.

Jean-Marie SANTANDER, Président Directeur Général de THEOLIA a déclaré « Je me réjouis de ce projet de partenariat. Créée à Aix-en-Provence, notre société a développé des projets en France puis a acquis VENTURA, la première étape de notre changement de dimension. Il a été suivi par un transfert sur Eurolist B et par une nouvelle acquisition en Allemagne, la société NATENCO qui a transformé THEOLIA en un des leaders européens de la production d'électricité d'origine renouvelable. Ce partenariat avec GENERAL ELECTRIC donne désormais un rayonnement international à notre société. Je me félicite de cette nouvelle opération et suis convaincu qu'elle sera un facteur de création de valeur à la hauteur des attentes des actionnaires. ».

Alex Urquhart, Président Directeur Général de GE Energy Financial Services, a déclaré: "Cette transaction accroît notre engagement dans le secteur des énergies renouvelables en Europe. THEOLIA est bien positionnée pour exploiter les opportunités actuelles sur le marché très actif des énergies renouvelables en Europe et notre projet d'alliance s'inscrit dans la stratégie de croissance de GE Energy Financial Services pour l'Europe. Nous nous réjouissons de l'opportunité de forger une relation étroite avec THEOLIA, qui selon nous sera favorable aux deux partenaires." 

THEOLIA est conseillée par la Société Générale et General Electric Energy Financial Services par Rothschild.

Cette acquisition doit recevoir l'approbation des organes compétents des sociétés concernées et des autorités réglementaires, sous réserve des conditions suspensives usuelles. Un « document E » relatif à cette opération sera déposé à l'AMF.

Par ailleurs, THEOLIA déposera un prospectus relatif à ses émissions récentes d'actions dans le cadre de la mise en place des PACEO et de l'acquisition de NATENCO.

A propos de THEOLIA

THEOLIA est une société indépendante, leader européen de la production d'électricité d'origine éolienne. L'acquisition des parcs éoliens de GE Energy Financial Services permet au Groupe THEOLIA d'accroître sa capacité de production installée de 78 MW à 243 MW.

Le Groupe THEOLIA est présent dans les trois métiers de l'éolien : le développement, la construction et l'exploitation de centrales. Le Groupe THEOLIA exerce ses activités en France, Allemagne, Espagne, Grèce, Pays de l'Europe de l'Est ainsi qu'en Inde et au Brésil.

THEOLIA est cotée à Paris (Eurolist B) sous le code TEO. Pour plus d'information : www.theolia.com.

A propos de GE Energy Financial Services

Les 300 experts de GE Energy Financial Services investissent globalement avec une perspective long terme, dans le secteur de l'énergie et de l'eau, avec pour objectif d'assurer la croissance de ses clients et de GE. Avec 13 milliards de dollars d'actifs, GE Energy Financial Services, basé à Stamford, Connecticut, et en Europe notamment à Londres et à Paris, investit plus de 5 milliards de dollars chaque année dans deux secteurs très consommateurs de capitaux, l'énergie et l'eau. Dans le secteur des énergies renouvelables, GE Energy Financial Services a investi  1,75 milliards de dollars dans les secteurs des énergies éoliennes, solaires, biomasses, hydrauliques et géothermiques.

Pour plus d'information : www.geenergyfinancialservices.com.

A propos de GE

GE (NYSE: GE) est l' "Imagination en action"- un groupe diversifié dans la technologie, les médias et les services financiers avec pour ambition de résoudre les problématiques les plus complexes. Avec ses produits et ses services tels que les réacteurs pour l'aéronautique, la production d'énergie, l'assainissement de l'eau, les technologies de sécurité, l'imagerie médicale, avec les activités de crédit, les médias et les matériaux complexes, GE sert ses clients dans plus de 100 pays et emploie 300 000 personnes dans le monde.

 Pour plus d'information : www.ge.com.


Pour plus d'information

Jean-Marie Santander
Président Directeur Général
Tél : + 33 (0)4 42 904 904
jean-marie.santander@theolia.com

Graham Fairbank
Directeur de la Communication
Tél : +33 (0)4 42 904 904
graham.fairbank@theolia.com

Ken Koprowski
GE Energy Financial Services
USA
Tel : + 1-203-961-5743
Ken.koprowski@ge.com
THEOLIA
Société anonyme à Conseil d'Administration au capital de 29.254.119 ¤
Siège social : Parc de la Duranne - 860 rue René Descartes
Les Pléiades Bât F - 13795 Aix en Provence cedex 3
Tél : + 33 (0)4 42 904 904 - Fax : + 33 (0)4 42 904 905 - www.theolia.com
THEOLIA est inscrite sur Eurolist B by Euronext Paris sous le code Mnemo : TEO
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant