THEOLIA : Présentation du Groupe THEOLIA en Espagne et de sa filiale THEOLIA Iberica

le
0

Le producteur d'électricité à partir des énergies renouvelables THEOLIA a organisé ce jour une conférence de presse à Madrid afin de présenter son histoire, sa stratégie et ses ambitions.

Fondé en 1999, THEOLIA a, depuis la prise de contrôle du Groupe par Jean-Marie Santander en juin 2004, connu un très fort développement,  pour disposer aujourd'hui d'un portefeuille éolien de plus de 3100 MW et figurer dans l'indice SBF 120 d'Euronext Paris. La société est passée du Marché Libre au SBF 120 en l'espace de 14 mois, démontrant ainsi le potentiel du Groupe.

Une implantation variée répondant aux opportunités locales

THEOLIA est déjà actif en France, en Allemagne, en Espagne, en Grèce, en Italie et dans plusieurs pays émergents via sa filiale THEOLIA Emerging Markets : l'Inde, le Brésil, certains pays d'Europe de l'Est et le Maroc. Le marché de la production d'électricité est en effet différent selon les zones géographiques où intervient THEOLIA. Dans les pays d'Europe de l'Ouest, la filière est soutenue par des mesures incitatives mises en place par les différents Etats alors que dans les pays d'Europe de l'Est et les pays émergents les produits d'exploitation sont composés de la vente d'électricité et des certificats de C02. C'est la raison pour laquelle THEOLIA a souhaité créer une filiale THEOLIA Emerging Markets entièrement dédiée à ces pays.

2 modèles économiques complémentaires dans l'éolien

Le groupe THEOLIA tire ses revenus de l'électricité produite par ses centrales éoliennes,  ainsi que de la vente à des tiers de centrales éoliennes. Les deux modèles économiques sont complémentaires. Ainsi, dans le cas d'une centrale éolienne de 10 MW, si THEOLIA opte pour la vente à des tiers, le chiffre d'affaires est compris entre 15 et 16 millions d'euros pour une marge brute de 15 % environ. Si THEOLIA conserve la centrale et produit de l'électricité pour son propre compte en France, elle générera un chiffre d'affaires de 2 millions d'euros par an avec un EBITDA de 1,6 million d'euros.
La différence entre les deux modèles porte sur la récurrence du chiffre d'affaires pour les centrales conservées avec des revenus sur 15 à 20 ans.

THEOLIA avait décidé de conserver en propre 50% des centrales construites et d'en céder 50% à des tiers. Suite au récent succès de son obligataire d'octobre 2007 avec 240 millions d'euros levés, le groupe réfléchit à l'éventualité d'augmenter la part des projets détenus pour compte propre.

THEOLIA en Espagne

Le Groupe THEOLIA est aujourd'hui implanté en Espagne via sa filiale THEOLIA Iberica basée à Barcelone.
La filiale, présidée par Jean-Marie Santander et dirigée par Juan Boveda Sanz, épaulée par le Groupe THEOLIA, maîtrise toutes les phases du cycle de vie d'un projet : prospection, développement ou acquisition d'actifs, construction et exploitation. Elle dispose d'un portefeuille de projets autorisés, en développement ou en cours d'acquisition en Espagne et au Portugal.
THEOLIA Iberica bénéficie des mesures incitatives mises en place en Espagne, où les objectifs de puissance  installée pour 2010 (Plan National des Energies Renouvelables 2005-2010) seront de 20.000 MW. Début 2007, la puissance installée  était de 11.615 MW.
Les tarifs de rachat de l'électricité produite par les opérateurs sont déterminés par la loi sur les énergies renouvelables (Décret Royal RD661/2007) pour une durée de 20 ans.

1er projet : une centrale éolienne d'une capacité de 57,5 MW située à Alméria

THEOLIA Iberica a acquis  les droits de construction et d'exploitation d'un projet éolien situé à Almeria en Andalousie. Le projet comporte 3 sous-ensembles, Almería I, Almeria II et Almeria III qui seront raccordés au réseau national via une ligne de transmission actuellement en fin de phase construction (puissance nominale de 200 MW). Cette ligne électrique est construite par ASSET ELECTRICA (détenue à 50% par THEOLIA Iberica) pour le compte d'Endesa. Elle  permettra à THEOLIA Iberica d'assurer l'injection au réseau de sa propre production ainsi que son utilisation par d'autres producteurs.  La mise en service de la ligne, déclarée d'utilité publique, est prévue pour mars 2008.

Dans une première étape, THEOLIA Iberica installera une puissance nominale de 40 MW.  La production d'énergie de cette première tranche sera de 79.000 MWh qui permettront de subvenir aux besoins en électricité, hors chauffage électrique,  d'environ 40.000 personnes et évitera l'émission de 65.000 tonnes de CO². Les travaux débuteront fin 2008 pour une mise en service du parc éolien mi 2009.

Jean-Marie Santander, Président Directeur Général de THEOLIA et Président de THEOLIA Iberica a déclaré: « Pour le Groupe THEOLIA et ses actionnaires, le développement de  THEOLIA Iberica vient confirmer les ambitions en Europe du Sud de THEOLIA et souligner notre détermination d'être un acteur incontournable de la production de l'électricité à partir des énergies renouvelables sur le plan européen. Le premier projet  à Alméria, avec un objectif de capacité installeé de 57,5 MW, conforte les perspectives du Groupe. Nous poursuivons par ailleurs la négociation d'autres opérations au Sud de l'Europe»

Portefeuille des activités éoliennes du Groupe THEOLIA au 29 novembre 2007

Centrales éoliennes en exploitation pour compte propre 289 MW
Centrales éoliennes en exploitation pour compte de tiers 177 MW
Centrales éoliennes en cours de construction 226 MW
Centrales éoliennes dont les permis de construire ont été obtenus 124 MW
Centrales éoliennes dont les permis de construire ont été déposés 884 MW
Projets éoliens en  cours de développement 1.301 MW
Projets éoliens en cours d'acquisition 134 MW
TOTAL DU PORTEFEUILLE 3.135 MW

Un Objectif de 2.000 MW en exploitation à l'horizon 2011

THEOLIA connaît une croissance rapide et s'est fixé un objectif de construction ds centrales éoliennes pour une puissance installée d'environ 2.000 MW à l'horizon 2011.

Le Groupe souhaite augmenter le nombre de centrales éoliennes détenues pour son propre compte, développer son activité en Europe de l'Ouest, notamment en Espagne avec THEOLIA Iberica, et dans les pays émergents au travers de sa filiale dédiée THEOLIA Emerging Markets.


THEOLIA est cotée sur le compartiment B du marché Eurolist d'Euronext Paris sous le mnémonique TEO. La valeur est admise dans l'Indice SBF 120 depuis le 24 septembre 2007.

Pour plus d'information
Dolores Muniz
Directeur de la Communication
Tél : +33 (0)4 42 904 904
dolores.muniz@theolia.com

THEOLIA
Société anonyme à Conseil d'Administration au capital de 38 235 117 ¤
Siège social : Parc de la Duranne - 860 rue René Descartes
Les Pléiades Bât F - 13795 Aix en Provence cedex 3
Tél : + 33 (0)4 42 904 904 - Fax : + 33 (0)4 42 904 905 - www.theolia.com
THEOLIA est inscrite sur Eurolist B by Euronext Paris sous le code Mnemo : TEO
Information réglementée :
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant