THEOLIA : Poursuite du fort développement international de THEOLIA

le
0

En complément de l'accord stratégique conclu avec GE Energy Financial Services, adopté à une très forte majorité lors de l'Assemblée Générale Mixte du 29 juin et ratifié de façon définitive le 2 juillet par MM. Alex Urquhart, Président de GE EFS et Jean-Marie Santander PDG de THEOLIA,  le Groupe a poursuivi son développement à l'international.

Depuis le début de l'exercice, THEOLIA a procédé à diverses acquisitions, renforçant ainsi son implantation européenne et sa capacité de production mondiale. De plus, un accord a été conclu pour vendre un bloc de 45,4 MW en Allemagne. Enfin, le groupe s'est réorganisé après l'acquisition de Natenco.

I. Acquisitions

Signature d'un accord pour une acquisition italienne

THEOLIA a signé le 29 juin 2007, un accord pour acquérir un développeur italien. Après les opérations de due diligence en cours, le groupe THEOLIA pourra compter sur une centrale éolienne de 21 MW en cours de travaux, dont la mise en service interviendra avant la fin de l'année, de plusieurs projets représentant environ 75 MW qui devraient être autorisés très prochainement et de plus de 220 MW en cours de développement. Tous les projets sont situés en Italie. Avec cet accord, THEOLIA confortera également son effectif européen grâce aux 7 salariés du groupe italien.

Signature d'un accord pour une acquisition néerlandaise

THEOLIA a également signé un accord le 29 juin 2007 pour acquérir une société hollandaise détenant des projets éoliens et solaires. Les projets sont décrits ci-après :

Italie Eolien : 220 MW en cours de développement
Solaire : 1,6 MW de permis obtenus
Grèce  Eolien : 7, 2 MW  qui seront mis en service avant la fin de l'année et 87 MW en cours de développement
Solaire : 0,6 MW de permis obtenus + 2 MW en développement
Namibie Eolien : 92 MW en cours de construction
Les travaux devraient débuter au cours du troisième trimestre 2007. Ce projet bénéficie d'une subvention du gouvernement néerlandais et de produits issus de la vente de crédits de carbone. Ce projet sera apporté à la filiale THEOLIA Emerging Markets qui sera décrite ci-après.

De plus,  THEOLIA bénéficie d'une option pour acquérir un projet de 5 MW en cours de construction en Afrique du Sud.

L'ensemble de ces acquisitions sera rémunéré en actions, celles-ci étant émises au fur et à mesure de l'obtention des permis de construire définitifs.

II. Signature d'un accord avec FC Holding

THEOLIA a décidé de signer un accord avec FC Holding, ancien propriétaire du Groupe Natenco, en vue de vendre en bloc des centrales éoliennes. THEOLIA avait précédemment indiqué que désormais le groupe garderait une partie des centrales construites en vue de les exploiter pour son propre compte et une autre partie serait cédée à des tiers. THEOLIA avait annoncé pour l'exercice 2007, un accroissement des centrales détenues pour propre compte de 150 MW et de cession à des tiers de 150 MW également.

Avant l'accord, le Groupe THEOLIA avait enregistré en Allemagne la vente de 22,5 MW pour un chiffre d'affaires correspondant de 35 millions d'euros et une marge brute prévisionnelle de 5 millions d'euros. L'accord avec FC Holding porte sur un premier bloc de 45,4 MW, représentant un chiffre d'affaires de 66,6 millions d'euros et une marge brute prévisionnelle de 11,1 millions d'euros.

En Allemagne et à mi exercice, le Groupe a ainsi déjà sécurisé la vente de 68 MW à des tiers, pour un chiffre d'affaires prévisionnel de 102 millions d'euros et une marge prévisionnelle de 16,1 millions d'euros. L'accord convenu confère un droit de préférence à FC Holding pour les ventes futures en Allemagne.

Cet accord permet d'améliorer la rentabilité du Groupe THEOLIA, car précédemment le Groupe vendait en Allemagne les projets, éolienne par éolienne avec des encaissements concentrés sur le dernier mois de l'exercice. Désormais, cette externalisation auprès de FC Holding, véritable spécialiste de ce type de transaction, devrait améliorer le rendement de cette activité en lissant les impacts en trésorerie.

En France, et à mi-exercice, le Groupe a vendu 28 MW pour 36 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Au niveau du Groupe, il a été ainsi vendu 96 MW pour 138 millions d'euros de chiffre d'affaires

III. Réorganisation

Création de THEOLIA Emerging Markets

THEOLIA a reçu le 1er juin 2007 une lettre d'intention d'une institution financière internationale en vue de participer au capital d'une société qui sera dénommée THEOLIA Emerging Markets et qui interviendra exclusivement dans les pays émergents.

THEOLIA détiendra 51% de cette nouvelle structure, l'institution financière internationale 17% sous réserve des opérations de due diligence actuellement en cours, le solde étant réservé à des industriels et/ou des institutionnels financiers.

THEOLIA Emerging Markets détiendra six filiales à 100%

  • THEOLIA Wind Power Pvt Ltd (Inde)
  • *THEOLIA CEE (Europe de l'Est)
  • THEOLIA Do Brazil (Brésil)
  • *THEOLIA Marocco
  • *THEOLIA Namibie
  • *THEOLIA Afrique du Sud.

* en cours de constitution

L'objectif de THEOLIA Emerging Markets est d'avoir une capacité installée de 600 MW à l'horizon 2011.

Création de THEOLIA America

Le Groupe THEOLIA a décidé de créer une nouvelle filiale en vue de produire de l'électricité d'origine éolienne et hydraulique aux Etats-Unis et au Canada. Le Groupe étudie la possibilité d'acquérir plusieurs projets éoliens aux USA. L'objectif de THEOLIA est de pouvoir détenir un minimum de 1000 MW en production d'ici fin 2011.
Par ailleurs, le Groupe a décidé d'apporter son activité hydraulique au Canada à THEOLIA America. Nous rappelons que les accords convenus au Canada prévoient la construction de 350 MW  d'origine hydraulique d'ici 2012

Jean-Marie SANTANDER, Président Directeur Général :

« Je suis particulièrement fier du développement international de THEOLIA.  Depuis son origine, THEOLIA a en effet, une approche citoyenne et mondiale des enjeux environnementaux. Il était donc logique et naturel que nous soyons implantés tant au sud qu'au nord, intégrant des salariés et des compétences multiculturels en démontrant que l'on peut conjuguer environnement et rentabilité partout ».

THEOLIA est une société indépendante, leader européen de la production d'électricité d'origine éolienne. L'acquisition des parcs éoliens de GE Energy Financial Services permet au Groupe THEOLIA d'accroître sa capacité de production installée de 88 MW à 253 MW. Le Groupe THEOLIA est présent dans les trois métiers de l'éolien : le développement, la construction et l'exploitation de centrales. Le Groupe THEOLIA exerce ses activités en France, Allemagne, Espagne, Grèce, Pays de l'Europe de l'Est ainsi qu'en Inde et au Brésil. THEOLIA est cotée à Paris (Eurolist B) sous le code TEO.

Pour plus d'information : www.theolia.com


Contacts presse
Dolores Muniz
Tél : +33 (0)4 42 904 904
dolores.muniz@theolia.com


THEOLIA
Société anonyme à Conseil d'Administration au capital de 38 235 117 ¤
Siège social : Parc de la Duranne - 860 rue René Descartes
Les Pléiades Bât F - 13795 Aix en Provence cedex 3
Tél : + 33 (0)4 42 904 904 - Fax : + 33 (0)4 42 904 905 - www.theolia.com
THEOLIA est inscrite sur Eurolist B by Euronext Paris sous le code Mnemo : TEO © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant