THEOLIA : Paris : lancement officiel de la campagne de WINDREAM ONE avec Peggy Bouchet et Stéphane Rousson

le
0

Ce matin, à Paris, a été officiellement lancée la campagne Windream One, entreprise par Peggy Bouchet et Stéphane Rousson et parrainée par le Groupe THEOLIA. Ce projet de traversée de l'Atlantique en ballon-voile uniquement propulsé par des énergies naturelles et renouvelables, renvoie à l'imaginaire des grandes découvertes de l'aéronautique où le courage, la persévérance et le léger brin de folie «  d'esprits visionnaires et aventuriers » emmenaient les générations futures vers de nouvelles technologies.

L'ambition de WINDREAM ONE est à la hauteur de l'enjeu : Réussir en première mondiale la traversée « aéromaritime »  de l'Atlantique à partir des énergies renouvelables. La démarche ne s'inscrit pas dans la logique d'un record ou de la simple prouesse mais dans celle du véritable défi technologique de couvrir une distance de

Pour fédérer autour de cette formidable aventure humaine et technologique une équipe élargie d'une vingtaine de chercheurs privés et universitaires ainsi que des partenaires techniques et financiers, il a fallu toute la ténacité, l'inspiration, les connaissances et l'audace de deux visionnaires : le concepteur du projet, Stéphane Rousson, expert reconnu en aérostation et la navigatrice-aventurière Peggy Bouchet, qui apporte ses connaissances de gestion de projets, et l'expérience maritime de ses traversées de l'Atlantique à la rame en solitaire.

Après trois ans de maturation et de préparation, Peggy et Stéphane sont désormais prêts à entrer dans la partie concrète de la campagne WINDREAM ONE avec le groupe THEOLIA. Les recherches sur des techniques très élaborées en termes aérauliques et énergétiques touchent à leur fin. La construction du ballon, de la nacelle et des appendices de navigation sera lancée au mois de juin prochain.

Après un baptême prévu à Toulon mi-septembre, un premier vol test en octobre entre Nice et Calvi puis un vol de démonstration au-dessus du Lac Léman en novembre, le Team WINDREAM ONE gagnera début janvier la ville de Dakar au Sénégal où il installera sa base technique. Après le remontage du ballon, et une nouvelle série de tests, les pilotes Peggy Bouchet et Stéphane Rousson se mettront en « stand by » météo avant de prendre les airs  mais aussi la mer pour une traversée d'une dizaine de jours, cap sur la Martinique.

En effet, si le soleil et le vent seront les principales sources d'énergies de WINDREAM ONE, la mer sera une composante à part entière de ce défi technologique puisque WINDREAM ONE est un dirigeable de 900m3 d'hélium, long de 28,50m, équipé d'un « chien de mer », une aile courbe en carbone immergée reliée à la nacelle du ballon par un câble d'une longueur réglable entre 20 et 50 m et qui joue, à distance, le rôle de dérive. Cet appendice permettra à l'équipage de maîtriser sa trajectoire de vol.

Les dommages environnementaux et l'épuisement annoncé des énergies classiques fossiles et les dangers potentiels de la mise en œuvre nucléaire, obligent à réfléchir à de nouveaux comportements dans le souci des générations futures. De cette urgence de plus en plus pressante sont nés des groupes industriels comme THEOLIA et des aventuriers comme Peggy et Stéphane, prêts à explorer les nouveaux horizons de ces technologies, même au risque de leur vie. Les ENR (énergies renouvelables) sont encore au début de leur développement et laissent perplexes certains. La campagne pionnière et visionnaire de WINDREAM ONE  veut apporter sa contribution aux efforts engagés par de nombreux acteurs pour une meilleures compréhension des innombrables applications mettant en œuvre des énergies propres, renouvelables et alternatives.

Jean Marie Santander - Président fondateur de groupe européen THEOLIA : «Peggy Bouchet, Stéphane Rousson et THEOLIA évoluent au travers de valeurs communes : la volonté, l'abnégation et la soif de réussir. Notre secteur d'activités, les ENR, n'est pas encore complètement mature. Il reste beaucoup de recherches à faire pour que la filière progresse ... et surtout pour valoriser les énergies renouvelables dans d'autres applications que la production d'électricité. C'est la raison pour laquelle THEOLIA s'est engagé auprès de Peggy et de Stéphane pour soutenir leur projet technologique et aventurier,  WINDREAM ONE. Si nous voulons que les ENR occupent une place plus importante dans notre quotidien et qu'elles s'imposent au détriment des énergies fossiles et du nucléaire, nous nous devons d'encourager et de favoriser ce type d'initiative ».


Le Groupe THEOLIA - L'énergie nature - www.theolia.com

Le Groupe THEOLIA produit de l'électricité à partir d'énergies renouvelables et principalement à partir de la force éolienne.

Européen et indépendant, THEOLIA est aujourd'hui l'un des rares producteurs d'électricité orienté vers la force éolienne. Poussé par une conviction profonde qu'il faut préserver le futur, le Groupe développe ses applications dans les secteurs de l'éolien, de la biomasse, du biogaz, du solaire. Les défis environnementaux et les contraintes économiques ou géopolitiques confortent aujourd'hui ce choix à la fois humaniste et stratégique. Contrairement aux convictions du passé, le groupe THEOLIA est arrivé à conjuguer environnement et économie. Coté sur Euronext Eurolist B, le groupe THEOLIA est désormais un acteur européen majeur de la production d'électricité d'origine éolienne.

Tous les détails de la campagne WINDREAM ONE sur www.teamtheolia.com
  • Dossiers de presse et illustrations téléchargeables sur le site ou sur demande auprès du Service presse.
  • Une animation 3D est disponiblesur le site ou sur demande pour visualiser le projet Windream One en attendant les premiers essais.

EQUIPE DE COMMUNICATION

Agence Hickory
32, rue du Faubourg Poissonnière  75010 Paris
Tel : 01 56 03 69 00 - Fax : 01 56 03 69 30

Coordination générale : Anne Combier  - mob : 06 07 69 23 63 - annec@hickory.fr
Chef de projet : Arnaud Gauthier -  tel 01 56 03 69 15 -  mob : 06 23 15 47 12 - agauthier@hickory.fr
Attachée de presse : Anne Massot  - mob : 06 16 19 12 20 - tel : 05 46 43 21 63 - massot@club-internet.fr
Coordination Vidéo : Hélène Tzara  mob 06 10 18 80 90 - htzara@numericable.fr

THEOLIA SA
Graham Fairbank
Directeur Communication
Tél : 04 42 904 904
www.theolia.com
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant