THEOLIA : Inauguration de THEOLIA Emerging Markets

le
0

CASABLANCA, 20 septembre 2007 - THEOLIA annonce aujourd'hui l'inauguration officielle de sa filiale THEOLIA Emerging Markets, dédiée au développement de systèmes de production d'électricité à partir des énergies renouvelables et qui interviendra exclusivement dans les pays émergents.

THEOLIA a en effet reçu le 1er juin 2007 une lettre d'intention d'une institution financière internationale en vue de participer au capital de THEOLIA Emerging Markets.

THEOLIA détiendra 51% de cette nouvelle structure, l'institution financière internationale 17% sous réserve des opérations de due diligence actuellement en cours, le solde étant réservé à des industriels et/ou des institutionnels financiers.

Les zones couvertes par THEOLIA Emerging Markets sont  le Maghreb (le Maroc dans un premier temps), le Sub Sahara, l'Inde, l'Amérique du Sud et l'Europe de l'Est.

THEOLIA a choisi d'installer le siège social de THEOLIA Emerging Markets au Maroc, situé idéalement au centre de ses différents marchés. La filiale est dirigée par Monsieur Mohamed Habbal, Vice-Président exécutif depuis Août 2007.

Jean-Marie Santander, président directeur général de THEOLIA a déclaré : «Je suis particulièrement heureux que THEOLIA ait réussi à regrouper les acteurs et les conditions particulières pour investir dans les pays émergents. Notre mission sera de porter le succès de THEOLIA hors des frontières du monde industrialisé en associant développement durable et production d'énergie alternative.»

Décentralisation et Mutualisation des risques
La stratégie de développement de THEOLIA porte sur une décentralisation par la création de filiales et une mutualisation des risques des différentes zones au niveau de la société mère.

THEOLIA Emerging Markets détiendra 4 filiales à 100%

THEOLIA Wind Power Pvt Ltd (Inde)
THEOLIA CEE (Europe centrale et de l'Est)
THEOLIA South America (Brésil)
*THEOLIA Morocco

*en cours de constitution

Les filiales maîtrisent toutes les phases du cycle de vie d'un projet : prospection, développement ou acquisition d'actifs, construction, exploitation. Chacune dispose de personnels dédiés et opérationnels, ainsi que d'un portefeuille de projets en développement ou en cours d'acquisition.

Des objectifs ambitieux
Au 20 septembre 2007 le portefeuille de THEOLIA Emerging Markets ressort à

(En MW) Développement
propre
Acquisitions en
cours
Exploitation
EUROPE Centrale et de l'Est 156 103
Maroc 50,4
Inde 258 76
Brésil 30 290

L'objectif de THEOLIA Emerging Markets est d'avoir une capacité installée de 600 MW à l'horizon 2011.

Dès sa création, THEOLIA a anticipé le développement de la production d'électricité d'origine éolienne

La rareté future et inexorable des énergies fossiles, les risques de développement du nucléaire, les catastrophes climatiques liées à la dégradation permanente et grandissante de la couche d'ozone et les besoins croissants des populations vont conduire les différents Etats à promouvoir des solutions alternatives.

Parmi elles, la production d'électricité à partir des énergies renouvelables (ENR). THEOLIA s'est positionnée dès le départ sur ce secteur, adoptant comme théorie que la maturité de l'éolien par rapport aux autres filières conduirait pour les toutes prochaines années à un fort développement de la production d'électricité d'origine éolienne.

Les énergies renouvelables vont faire partie de notre vie. Il ne peut pas en être autrement. Et l'éolien représentera plus de 75% des ENR (hors hydraulique) dans les prochaines années, confirmant ainsi la «théorie de l'éolien» du Groupe THEOLIA adoptée de façon purement logique par Jean-Marie SANTANDER, Président et co-fondateur, dès 2002.


Une approche citoyenne et mondiale des enjeux environnementaux

THEOLIA, développe depuis son origine, une approche citoyenne et mondiale des enjeux environnementaux.  Le progrès n'a de sens que s'il est partagé par tous.  Il est donc logique et naturel que THEOLIA soit implanté tant au sud qu'au nord, intégrant des salariés et des compétences multiculturels en démontrant que l'on peut conjuguer environnement et rentabilité partout.

THEOLIA se donne en effet pour mission de porter partout dans le monde son modèle économique qui associe développement durable et production d'énergie alternative.

L'action de THEOLIA répond à une charte d'engagement, à des règles éthiques et déontologiques répondant aux critères de développement environnementaux et humains. L'arrivée prochaine au sein de THEOLIA d'un Directeur Ethique & Déontologie et les actions qui seront menées à travers la Fondation qui sera créée en sont une parfaite illustration.

Fort de cette approche universelle, est né THEOLIA Emerging Markets, dont la vocation est de devenir le premier acteur industriel des énergies renouvelables dans les pays émergents à l'horion 2011.


THEOLIA est un des leaders européen de la production d'électricité à partir d'énergies renouvelables. Présente dans les trois métiers de l'éolien : le développement, la construction et l'exploitation de centrales, THEOLIA exerce ses activités en France, Allemagne, Espagne, Italie et Grèce ainsi que dans les marchés émergents (Europe centrale et de l'Est, Inde, Brésil, Maghreb et Afrique Sub-Saharienne). THEOLIA est cotée à Paris (Eurolist B) sous le code TEO.

Pour plus d'information
Dolores Muniz
Directeur de la Communication
Tél : +33 (0)4 42 904 904
dolores.muniz@theolia.com


THEOLIA
Société anonyme à Conseil d'Administration au capital de 38 235 117 ¤
Siège social : Parc de la Duranne - 860 rue René Descartes
Les Pléiades Bât F - 13795 Aix en Provence cedex 3
Tél : + 33 (0)4 42 904 904 - Fax : + 33 (0)4 42 904 905 - www.theolia.com
THEOLIA est inscrite sur Eurolist B by Euronext Paris sous le code Mnemo : TEO © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant