THENERGO : Thenergo devient actionnaire majoritaire du groupe allemand de bioénergie Enro

le
0

Thenergo, société belge d'énergie renouvelable, annonce aujourd'hui une prise de participation majoritaire dans ENRO AG, société allemande de bioénergie cotée sur le marché libre de la Bourse de Francfort.

Dans le cadre d'un placement privé, les actionnaires d'ENRO ont reçu une nouvelle action Thenergo en échange de 2,25 actions ENRO. Thenergo a acquis 14% des actions ENRO en déboursant 3,7 ¤ par action, en moyenne. Sur la base de ce prix, la valeur d'ENRO est estimée à environ 14 millions d'euros.

ENRO dispose d'un portefeuille d'exploitation de 13,7 MWe (énergie électrique) et 73 MWth (énergie thermique). Cette énergie est produite par deux centrales de cogénération alimentées au bois fraîchement coupé et résidus de bois, générant une capacité totale de 13,7 MW d'énergie électrique et de 23 MW d'énergie thermique. ENRO dispose, par ailleurs, d'une centrale au gaz naturel, qui sera convertie à la biomasse, fournissant 50 MW d'énergie thermique. Les deux centrales de cogénération fournissent de la chaleur à des installations de chauffage central gérées par ENRO, qui en est également copropriétaire.

L'énergie produite est vendue sur la base de contrats d'achats sur vingt ans.

Commentaires de Kurt Alen, CEO de Thenergo, à propos de l'acquisition : "La logique de l'association de Thenergo avec ENRO est irréfutable, tant sur un plan stratégique qu'opérationnel. Thenergo acquiert ainsi une présence importante en Allemagne, une des régions économiques les plus prospères d'Europe. Le partage de leurs expertises génère, pour les deux entreprises, de nouveaux flux de revenus ainsi que des connaissances approfondies en matière d'ingénierie. Et tandis que nos moyens financiers contribueront à faire croître le portefeuille de projets d'ENRO en Allemagne, ENRO facilitera le développement de Thenergo en Allemagne, en Europe Centrale et en Europe de l'Est"

Il ajoute: "Il s'agit ici d'une formidable opportunité de créer un acteur leader sur le marché en pleine évolution de la bioénergie en Europe. Ce partenariat crée de la valeur pour les partenaires commerciaux, mais aussi pour les employés et les actionnaires des deux sociétés."

Selon Thenergo, la direction actuelle d'ENRO devrait conserver le contrôle opérationnel total du développement et de la gestion des centrales de cogénération de biomasse approvisionnant les clients industriels et les communautés locales. L'entreprise poursuit une stratégie de croissance basée sur l'intégration et la conversion de centrales de combustibles fossiles actuelles en centrales de biomasse, sur la construction de nouvelles centrales produisant de l'énergie renouvelable et sur l'acquisition de projets.

L'équipe d'ingénieurs de Thenergo bénéficiera du précieux savoir-faire des ingénieurs d'ENRO en matière de production d'énergie selon les cycles Rankine (cycle incinération + vapeur pour la production d'électricité). Forte de l'expertise approfondie de Thenergo sur le plan de la production d'énergie basée sur les cycles Otto (moteurs biogaz et biodiesel), l'équipe intégrée d'ingénieurs gèrera tous les aspects de la production d'énergie à partir de la biomasse. Cet apport de compétences et de savoir-faire permettra à Thenergo d'exploiter un éventail plus large de possibilités de production d'énergie à travers l'Europe.

Grâce à cette acquisition, Thenergo sera en mesure d'accélérer la croissance et la structure de son modèle d'entreprise actuel, tout comme son chiffre d'affaires et ses revenus. La contribution d'ENRO à l'EBITDA, en 2008, est évaluée à 4 millions d'euros, sur la base d'un chiffre d'affaires total estimé à 20 millions d'euros. L'actif économique d'ENRO fin 2006, a été évalué à 35 millions d'euros.


Press contact
Graham Fairbank
Head of Communications
Tel +32 3 292 97 01
Fax +32 3 292 96 97
email graham.fairbank@thenergo.eu 
Financial Adviser
Gunnar Jenssen
Silvia Quandt Bank, Frankfurt
Tel +49 69 95 92 90 93 33
janssen@silviaquandt.de

À propos de Thenergo

Thenergo, dont le siège est situé à Anvers (Belgique), a été fondée en 2002.  La société qui connaît une croissance rapide, est un acteur indépendant, totalement intégré, dans le développement et l'exploitation de projets d'énergie durable, à partir de biomasse, biogaz et gaz naturel.

Thenergo répond aux besoins énergétiques de ses clients en leur offrant des solutions et une valeur ajoutée, allant du financement et de l'élaboration de concepts, à l'achat, la gestion de l'exploitation et la vente d'énergie sur le marché électrique européen.

Les acquisitions récentes du groupe Leysen, de Polargen et d'ENRO aujourd'hui, ont sensiblement renforcé le modèle d'entreprise de Thenergo. Thenergo apporte à toutes ses sociétés et partenaires industriels des synergies permettant d'optimiser chaque maillon de la chaîne de valeur.

Thenergo est cotée à la bourse Alternext de Paris (Ticker: ALTHE) depuis le 14 juin 2007.
www.thenergo.eu

© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant