THENERGO : Nouveau partenariat

le
0
THENERGO signe un partenariat pour le développement d'un projet au Biocharbon de 5 MW aux Pays-Bas

 

Thenergo, société leader dans le développement de solutions d'énergie durable par cogénération (CHP), annonce la création, dans le nord des Pays-Bas, d'une unité de cogénération au biocharbon (E-park) d'une puissance de 5 MW.

En partenariat avec Eclair-E, fournisseur néerlandais d'énergie durable CHP, et NV NOM, agence publique régionale de soutien à l'investissement, Thenergo mettra en service une unité capable de produire chaque année jusqu'à 42 800 MWh d'électricité et 75 K/tonnes de granulés au biocharbon.

Le biocharbon est constitué de débris de bois, de résidus forestiers et de copeaux de bois ayant subi un traitement thermique. Sous forme de granulés, il constitue un combustible propre polyvalent, simple à stocker et à manipuler. C'est également une source d'énergie renouvelable très précieuse pour l'Europe.

Située sur la frontière entre les Pays-Bas et l'Allemagne, près de Coevorden, cette unité sera mise en chantier en avril 2008 pour être totalement opérationnelle dans un délai de 18 mois. Les coûts de développement et de construction représentent un investissement de 30 millions d'euros. Thenergo détiendra un intérêt majoritaire dans ce projet.

Grâce à ce premier projet bioénergétique transfrontalier, Thenergo s'ouvre le marché de l'électricité auprès des opérateurs de réseaux allemands. Les granulés au biocharbon approvisionneront des centrales néerlandaises et allemandes. Cet E-park générera un chiffre d'affaires annuel pouvant atteindre 13 millions d'euros. Ce nouveau partenariat prendra également part à de nombreux autres projets de production d'énergie durable au Pays-Bas et à l'internationale.

Le combustible principal de l'E-park proviendra de résidus forestiers et de l'entretien des massifs forestiers publics régionaux (225K/t par an). Les granulés au biocharbon résistent à l'eau et peuvent être stockés pendant de nombreuses années sans se détériorer. Leur densité énergétique élevée permet d'économiser jusqu'à 25 % sur le transport et le stockage. Les granulés au biocharbon autorisent la combustion simultanée de biomasse dans les centrales à charbon actuelles, sans presque aucun investissement ni manipulation supplémentaire.

Kurt Alen, CEO de Thenergo précise : « L'association du biocharbon et de la production électrique renforce considérablement le modèle économique de Thenergo basé sur la biomasse. La dynamique de notre partenariat à long terme avec Eclair-E et NOM constitue un réel atout dans ce nouveau segment industriel ».

Votre contact :

THENERGO NV/SA
Graham Fairbank
Directeur de la Communication
Tel + 32 (0) 3 292 97 01
Email : graham.fairbank@thenergo.eu

Les trois types d'unités d'énergie Thenergo
E-farms : énergie issue de déchets organiques de l'agriculture
E-parks : énergie issue de résidus ou débris de bois
E-plants : énergie issue de déchets industriels et gaz naturel

A propos de THENERGO

Créée en 2002 et basée à Anvers (Belgique), Thenergo est une société leader en Europe en matière de développement et d'exploitation de projets d'unités décentralisées de production d'énergie, basés sur la biomasse, le biogaz et le gaz naturel. Thenergo conçoit, construit, finance, exploite et commercialise l'énergie des projets de cogénération directement et pour le compte de ses clients. Le Groupe détient une expertise dans la vente d'énergie durable et la négociation de certificats verts.

A ce jour, Thenergo dispose d'une puissance installée brute de 33 MW et une capacité de production d'électricité annuelle de 135 GWh. Depuis le 14 juin 2007, Thenergo est inscrite sur Alternext d'Euronext Paris (ALTHE). www.thenergo.eu

Eclair-E

Eclair-E Energie NV est un producteur et fournisseur néerlandais indépendant d'énergie, spécialisé dans la production d'énergie durable issue à 100% de la cogénération. Cette caractéristique différencie Eclair-E d'autres producteurs énergétiques aux Pays-Bas. Eclair-E produit de l'énergie durable issue de la cogénération, à partir d'unités décentralisées fonctionnant à la biomasse, alimentées par des résidus forestiers, des biocarburants issus d'herbacés et des cultures énergétiques. www.eclair-e.nl

NOM

L'objectif de l'agence NOM est de contribuer à l'amélioration durable de la structure économique et de l'emploi dans le nord des Pays-Bas. NOM participe aux projets sur la base d'un plan d'activité, par l'apport de capitaux et/ou l'octroi de prêts différés. NOM aide les sociétés du nord des Pays-Bas sur les questions d'investissement et les sociétés envisageant de s'installer aux Pays-Bas. NOM conçoit et coordonne les actions, de l'émergence de l'idée à la réalisation concrète du projet. www.nom.nl


THENERGO NV/SA
Gatewayhouse
Brusselstraat 59
B-2018 Antwerpen - Belgium

© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant