THENERGO : Acquisition stratégique créatrice de valeur

le
0

THENERGO NV, un des leaders européens dans le domaine des énergies durables, vient de conclure le rachat de la totalité des actions de la société LEYSEN Invest NV ("LEYSEN"), groupe belge de transformation des déchets en énergie.

Les principales activités de LEYSEN portent sur deux domaines :

  • La négociation et la gestion des déchets biologiques auprès de l'agroalimentaire, de l'industrie, des autorités régionales et des ports du Benelux.
  • La logistique et la récupération des déchets comprenant la collecte, le triage et le traitement des déchets dans le but de créer de l'énergie.

Les activités de LEYSEN et les contrats à long terme qu'elle a conclus viennent parfaitement compléter le positionnement de THENERGO, qui se concentre sur le développement et l'exploitation d'unités CHP et la vente d'électricité.

Les savoir-faire intégrés de LEYSEN dans la négociation, la récupération et le traitement des déchets, alliés à l'expertise acquise par THENERGO dans les domaines de l'ingénierie, de l'exploitation et de la vente d'électricité renforce les atouts des deux groupes. 

Tournée vers l'avenir, LEYSEN a identifié deux nouveaux domaines d'activité :

  • La production d'électricité à partir de la biomasse
    LEYSEN développe des projets portant sur la production de biogaz, de CHP et de biocharbon à base de déchets biologiques, de résidus de bois, de sciure et de boues biologiques.
  • La production de biocarburants
    Développement de fermes « Jatropha » (production d'huile) pour la création d'unités CHP et la production de granulés de bois destinés à être vendus à des centrales électriques européennes.

Kurt Alen, CEO de THENERGO, commente : « Ce partenariat industriel qui présente de très fortes complémentarités donne un coup d'accélérateur immédiat au développement de THENERGO, et cela même, au moment où les déchets biologiques et les marchés connexes sont reconnus par les pouvoirs publics et les investisseurs, comme une importante alternative environnementale à l'énergie éolienne et solaire. »

« Le positionnement de LEYSEN renforce, de façon significative, la position de THENERGO dans le domaine de la production d'énergie à base de déchets. A long terme, LEYSEN sécurise les approvisionnements croissants en carburants primaires de THENERGO. De plus, les savoir-faire de LEYSEN dans la négociation des déchets biologiques et la logistique vont apporter une source de rentabilité supplémentaire à la chaîne de valeur THENERGO ». 

A l'issu de l'acquisition, la direction générale et l'équipe de développement de LEYSEN demeureront en place et le siège social de la société restera basé à Turnhout. « Nous nous considérons toujours comme une entreprise locale » explique Yves LEYSEN, fondateur et CEO du Groupe, « ... et nous allons continuer à travailler avec les industriels locaux et régionaux pour développer nos sites de traitement des déchets. Notre stratégie reste inchangée, à la différence près qu'aujourd'hui nous disposons des ressources et de l'expertise nécessaires afin de créer de la valeur à partir de déchets biologiques, d'accélérer notre percée sur le marché de l'énergie et de développer et gérer nos projets énergétiques de manière plus rentable. »

Le prix d'acquisition total représente 56 millions d'euros, dont 20 millions d'euros sont payés en cash et financés par emprunt. Le solde, soit 36 millions d'euros, sera payé en actions THENERGO en deux tranches. Dans le cadre de la première tranche, THENERGO a émis 1 727 862 actions nouvelles sur la base du prix moyen des actions THENERGO sur la période du 14 juin 2007 (date de l'introduction en Bourse) au 31 août 2007. La seconde tranche de 20 millions d'euros est contingentée à la réalisation d'un business plan qui prévoit un chiffre d'affaires de 80 millions d'euros pour un EBITDA de 16 millions d'euros à fin 2011.

Sur la base des comptes prévisionnels 2007, les ventes de LEYSEN devraient s'établir à 22 millions d'euros avec un EBITDA de 3,0 millions d'euros. Ce partenariat permettra, à THENERGO, de procéder au déploiement de son business modèle et d'accélérer le développement des unités de biomasse.

Dans le même temps, THENERGO devrait enregistrer un chiffre d'affaires et des résultats en forte hausse. Les cash-flows récurrents seront renforcés par les activités constantes de LEYSEN dans le domaine de la gestion des déchets. 


A propos de THENERGO

Fondée en 2002, siège à Anvers (Belgique), THENERGO est l'un des acteurs européens majeurs dans le développement et l'exploitation de projets d'énergie durable, avec utilisation de biomasse, de biogaz et de gaz naturel. 
THENERGO assure la conception, la construction, le financement, l'exploitation et les ventes d'énergie générée par des projets CHP (chaleur et électricité combinées) pour son compte propre et celui de ses clients. Elle possède une expertise avérée sur les marchés européens de l'énergie, au niveau de l'énergie verte et des certificats CHP. 
A ce jour, THENERGO possède une capacité installée brute de 33 MW, représentant une capacité de production annuelle de 135 GW/h.
Depuis le 14 juin 2007, THENERGO est cotée sur Alternext d'Euronext Paris. (ALTHE).
www.thenergo.eu 

A propos de LEYSEN

Fondée en 2002, LEYSEN Group est une entreprise privée, dont le siège social est basé à Turnhout (Belgique). Elle intervient principalement dans la collecte, le triage et le traitement des déchets au Benelux afin de développer des projets et d'investir dans des sociétés d'énergie renouvelable utilisant principalement la biomasse.
http://www.leysen.org


Votre contact : 

THENERGO NV/SA
Graham Fairbank
Directeur de la Communication
Tel + 32 (0) 3 292 97 01
Email : graham.fairbank@THENERGO.eu

THENERGO
Gatewayhouse
Brusselstraat 59
B-2018 Antwerpen - Belgium

© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant