Théâtre, nouvelles, films... Comment « Harry Potter » a survécu à sa fin

le
0
Daniel Radcliffe et sa chouette Hedwig dans «  Harry Potter à l'école des sorciers » en 2002.
Daniel Radcliffe et sa chouette Hedwig dans «  Harry Potter à l'école des sorciers » en 2002.

Trois recueils de nouvelles paraissent mardi sous forme d’e-books. Près de 10 ans après la publication du dernier tome des aventures de « Harry Potter », l’univers imaginé par J.K. Rowling ne cesse de se développer. Une tendance grandissante de la pop culture.

« Harry Potter, c’est terminé ». Samedi 30 juillet, à l’occasion de la première de la pièce Harry Potter et l’enfant maudit, la Britannique J. K. Rowling assurait en avoir fini avec le jeune sorcier. Mais certainement pas avec son univers. Au cours de la seule année 2016, trois importantes nouveautés sont venues enrichir ce monde créé en 1997. D’abord cette pièce de théâtre à Londres, narrant l’histoire du fils du héros, dix-neuf ans après la fin de l’histoire originale. Ensuite, la publication, le mardi 6 septembre, de trois recueils de nouvelles, Pottermore presents, sous forme d’e-books : ces textes, inédits ou non, apportent des éléments supplémentaires à ce monde. Enfin, sortira en novembre le premier volet de l’adaptation cinématographique des Animaux fantastiques, un ouvrage publié en 2001. Cette série de trois films racontera les aventures de Norbert Dragonneau, auteur fictif du livre, à New York en 1926.

Du passé au futur, de Londres à New York, sous forme de films, de livres, de pièce de théâtre, avec ou sans Harry… Il y a de quoi se perdre dans ce monde magique en perpétuelle expansion. A la manière des comics de Marvel ou DC, Harry Potter n’est plus seulement un personnage ou une histoire, mais un univers entier qui semble aujourd’hui pouvoir engendrer, à l’infini, de nouvelles œuvres et de nouveaux produits.

Le « canon », terme qui désigne la somme d’éléments officiels définissant une œuvre originale, est désormais éparpillé sur une quarantaine de supports. L...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant